Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Yves MOIGNARD
Victime du Devoir le 25 juin 1994
Département
Var (83)
Affectation
Sécurité Publique — Hyères
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du samedi au dimanche 26 Juin 1994, le personnel de l’établissement Sun Rock Café, situé à Hyères-les-Palmiers (Var), sollicitait Police-Secours pour un homme ivre venant d’y provoquer une bagarre, et de briser la vitre d’un club de bridge voisin.
Deux policiers dépêchés sur place et se firent désigner l’auteur des faits, lequel prit aussitôt la fuite jusqu’au fond d’une impasse.
Alors sur le point d´être interpellé par les policiers, Eric Iung, vingt-huit ans, se trouvait sous l’emprise de l’alcool et de produits stupéfiants excitants. Il se rebellait avec grande virulence. Il exhiba de façon soudaine un pistolet à grenailles qu’il dissimulait et tira à deux reprises sur le brigadier-chef Jean-Marie Sancho, trente-sept ans.
Son collègue Yves Moignard, quarante-deux ans, tentait de maitriser Iung en le ceinturant mais ce dernier parvint à subtiliser l’arme de service du policier et lui tira dessus à six reprises.
Iung était neutralisé par les tirs du brigadier-chef. Un témoin qui avait tenté de prêter main forte, Jean-Marie Bougroun, fut également blessé par balle.
Transporté à l’hôpital avec de graves blessures par balles, Yves Moignard fut déclaré décédé à son admission.
L’enquête conclut que Iung se faisait passer pour un policier du RAID et prétendait avoir élucidé l’assassinat du député Yann Piat. Les psychiatres le présentèrent comme un personnage très instable et dangereux. Délinquant dès l’adolescence, réformé militaire pour raisons psychiatriques, il a déjà été condamné à sept reprises.
Le 22 Janvier 1999, Iung fut condamné par la cour d’assises du Var à la réclusion criminelle dite “à perpétuité”, avec une mesure de sûreté de 22 ans. Il est également déchu de ses droits civiques et civils pour une durée de cinq ans.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 23 juillet 1952 à Bourgoin-Jallieu (Isère) de Romain Moignard et Yvonne Vivier [1] ; époux de Catherine Kopka, père de deux enfants.
L’un des plus anciens aquathlons français a été créé par Yves Moignard, en 1986, alors qu’il assurait la surveillance des plages de Cavalière comme MNS-CRS.
Celui-ci avait eu l’idée de lancer une course depuis son poste de secours, qui consistait à faire le tour des bouées du chenal de secours situées à 300m du bord (600m de natation) et d’enchainer par une course à pied entre Cavalière et le Lavandou (soit 7km),là ou était jugée l’arrivée.
Environ 80 athlètes participèrent au 1er “Biathlon du Lavandou”.
Cité à l’ordre de la Nation [2] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [3] ; médaille des actes de courage et de dévouement ; médaille d’Honneur de la Police Nationale, échelon or.
Sources et références
BODMR n° 08 du 08/07/1995 ; [1] Fichier des personnes décédées en France — [2] JORF n°150 du 30 juin 1994 page 9442, “Citation à l’ordre de la nation” — [3] JORF n°87 du 12 avril 1998, décret du 8 avril portant nomination et promotion — Sud-Ouest, article du 26/06/1994, “Un policier abattu au cours d’une interpellation à Hyères” — Le Monde, article du 28/06/1994, “Un policier tué à Hyères”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.