Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier de police
Yvan LLOPIS
Victime du Devoir le 27 février 2008
Département
Bouches-du-Rhône (13)
Affectation
Sécurité Publique — Istres
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la matinée du mardi 26 Février 2008, un automobiliste circulant sur l’Avenue Félix Gouin à Istres (Bouches du Rhône) se présentait sur un dispositif réglementaire de contrôle routier établi par la Police Nationale ; s’agissant effectivement d’une artère accidentogène limitée à 45km/h.
Pour une raison qui reste inexpliquée, le conducteur âgé de trente-neuf ans venait faucher l’agent de police qui supervisait le dispositif. Transporté aux urgences de l’Hôpital Nord de Marseille, le brigadier-chef Yvan Llopis, quarante-deux ans, décédait des suites de ses blessures.
Le 25 novembre 2010, la cour d’appel d’Aix-en-Provence condamnait l’automobiliste à douze mois de prison avec sursis et à un an de suspension de permis de conduire. Au mois d’avril, ce dernier avait effectivement été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 15 décembre 1964 à Pézénas (Hérault). Marié, père de deux enfants.
Décrit comme un grand sportif très investi auprès des jeunes à travers le football, Yvan Llopis avait fait Sport Études à Cannes ; un accident de cyclomoteur a cependant compromis sa carrière sportive professionnelle.
Il passait avec succès le concours de gardien de la paix en 1988, et débutait sa carrière à en région parisienne avant d’être muté sur l’agglomération marseillaise, puis à La Ciotat.
Enfin il intégrait et dirigeait l’Unité d’Ordre Public et de Sécurité Routière à Istres. Terrible ironie du sort, il était devenu l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière de sécurité routière et d’accidentologie.
Le 3 décembre suivant, la rue Chantournée, jouxtant le commissariat, est rebaptisée Rue Yvan-Llopis.
Sources et références
BODMR n° 02 du 07/04/2009 (MH) — JORF du 07/03/2008, p.4268, “Citation à l’ordre de la nation” — La Provence du 26/11/2010, “Prison avec sursis pour celui qui a fauché le policier Llopis”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.