Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

William DALLEY

Victime du Devoir le 26 août 1944

Département

Val-de-Marne (94)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Nogent-sur-Marne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 26 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats pour la libération de Paris et ses environs, un corps-franc constitué de policiers de Nogent-sur-Marne (ex Seine) luttait contre des éléments de l’armée allemande ((Wehrmacht) et procédaient à des interpellations de collaborationnistes et miliciens notoires, qu’ils plaçaient sous leur surveillance dans le commissariat local.

Au cours des nombreuses escamourches, positionné avec un fusil-mitrailleur dans la Rue de la Grotte, le brigadier William Dalley, quarante-trois ans, était mortellement blessé par un tireur embusqué ennemi.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 16 novembre 1900 à Paris (XVIe) de père inconnu et de Muriel D. ; placé à l’assitance publique et accueilli au centre de Luzy (Nièvre) ; recueilli par la famille Antoine Perrin et Annette Gain à Cercy-la-Tour (Nièvre) ; veuf de Jeanne Panier ; époux en secondes noces d’Angèle Lachambre ; domicilié n°44 bis Rue de la République à Bry-sur-Marne.

Après une période de service militaire effectué dans l’infanterie, déployé dans l’occupation des territoires Rhénans à l’après-guerre, William Bède Dalley entrait dans la police parisienne en qualité de gardien de la paix.

Affecté au commissariat du Pont-de-Flandre (XIXe), Fontenay-sous-Bois (ex Seine) ; promu brigadier en 1938 et nommé au commissariat de Nogent-sur-Marne (ex Seine). Sous l’Occupation, il adhéra au mouvement de Résistance gaulliste “Honneur de la Police”, et en devenait responsable de secteur..

Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué militaire des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ; cité à l’ordre de la Nation (CN) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume (LH).

Sources et références

Arch. État civil Paris, enfants assistés, 1900, numéro de dépôt 145396-8812 — Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — JORF du 20/12/1944 (CN) — JORF du 02/01/1945 (LH) — Le Maitron, notice de Daniel Grason : https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article185818

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.