Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur de police

Wilfried OWEN

Victime du Devoir le 29 mai 1942

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 4e

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Engin ou projectile explosifs

Contexte

Guerre — Terrorisme

A la fin de la matinée du 29 mai 1942, dans le contexte de l’Occupation allemande et des premières actions concertées de la Résistance et plus particulièrement de l’organisation spéciale (OS) du parti communiste, une explosion soufflait le café « Chez Moreau », établissement attenant à la Préfecture de police de Paris au N°5 du Boulevard du Palais (IVe).

L’enquête démontrait que deux individus avaient déposé un colis piégé avec mécanisme à retardement dans le café, probablement dans le but de tuer des policiers des brigades spéciales (BS) des renseignements généraux fréquentant habituellement les lieux.

Compromises dans la répression des patriotes français sou l’Occupation dont les actions étaient confondues au terrorisme, les BS eurent des résultats prolifiques et étaient devenues effectivement une cible privilégiée de l’OS.

L’attentat fit deux victimes : Pierre Vidal, garçon de café, et Wilfried Owen, quarante-trois ans, inspecteur de police de l’identité judiciaire.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 15 octobre 1899 aux Abymes (Guadeloupe) de Mériadec Pierre Owen et Marie Elisabeth Antome ; divorcé de Thérèse Gigon ; domicilié N°3 Rue de la Chine (XXe)

Sources et références

Arch. état civil Paris IVe, D, acte 1942-1299 — Le Figaro, 1 juin 1942, p. 1/4 — Liquider les traîtres la face cachée du PCF, 1941-1943: La face cachée du PCF, 1941-1943 de Jean-Marc Berlière et Franck Liaigre

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.