Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Adjoint de sécurité
Tony SACILÉ
Victime du Devoir le 16 juillet 1998
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 18ème
Circonstances
Cause du décès
Accident de tir à l'entrainement ou en opération
Le 16 juillet 1998, deux adjoints de sécurité et un gardien de la paix se trouvaient au garage pour véhicules de police dépendant de la Direction de la Logistique de la Préfecture de Police, situé sur le Boulevard Mac-Donald à Paris (XVIIIe).
Un drame se produisait alors que leur tuteur s’était absenté pour récupérer un véhicule de service ; l’un des deux adjoints saisissait le pistolet automatique 7,65mm de son collègue, lui signalant que celui-ci serait mal engagé dans son étui.
Il déclencha un tir accidentel dont le projectile blessa grièvement Tony Sacilé, vingt-quatre ans. Transporté aux urgences de l’hopital Lariboisière, le policier succombait.
L’enquête fut confiée, dans un premier temps, à la troisième division de police judiciaire. Le tireur fut placé en garde à vue et l’Inspection Générale des Services saisie du dossier. (suites judiciaires ignorées)
Il s’agit du premier incident de cette nature enregistré depuis l’entrée en service des adjoints de sécurité le 16 octobre 1997.
Le ministère de l’intérieur avait décidé que ces nouveaux agents de police sous contrat pour cinq ans avec l’Etat seraient dotés d’armes de service, à l’issue de leur formation de deux mois dans les écoles de police.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Personnels contractuels de droit public
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 30 avril 1974 à Paris (Xe). Célibataire, sans enfant.
Sources et références
Le Monde du 18/07/1998, “Un adjoint de sécurité mortellement blessé avec une arme de service”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.