Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Thierry SLOT
Victime du Devoir le 15 octobre 1992
Département
Val-de-Marne (94)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Créteil — Unité Mobile de Sécurité
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la soirée du mercredi 14 Octobre 1992, dans le contexte d’un match de qualification de l’équipe de France pour la coupe du monde de football aux États-Unis, deux gardiens de la paix des Unités Mobiles de Sécurité sécurisaient les rues de Fontenay-Sous-Bois (Val de Marne) à bord de leur Peugeot 309 sérigraphiée.
Vers 21h00, Avenue Danton, les policiers remarquaient l’attitude suspecte d’un individu venu se dissimuler derrière une camionnette, l’air impatient, casquette vissée sur la tête, avec un sac imposant à ses pieds.
Les policiers effectuaient une marche arrière pour se remettre à sa hauteur. Lorsque le véhicule d’intervention parvint jusqu’à l’individu, ce dernier était déjà en position de tir, muni d’un pistolet avec silencieux de calibre 7,65 calé dans les mains.
Le malfaiteur tira à sept reprises et à moins de deux mètres de distance sur les policiers. Côté passager, le gardien de la paix Jean-Luc Biron, trente-deux ans, fut blessé par deux projectiles dans le cou et le thorax. Dans le même temps, Thierry Slot, trente-et-un ans, tentait de s’extraire de la voiture en tirant à deux reprises. Il fut mortellement blessé par trois projectiles à la poitrine. Le tueur s’approchait du passager et lui tirait une nouvelle fois dessus avant de prendre la fuite.
Sous la menace de son arme, le meurtrier dérobait la voiture d’une jeune infirmière, une Opel Corsa qu’il abandonnait Boulevard Carnot à Alfortville ; puis il volait de la même manière un utilitaire Citroën à un artisan après lui avoir tiré dessus. La piste s’arrêta à Villeneuve-Saint-Georges, là où la camionnette volée fut retrouvée.
Le crime reste irrésolu à ce jour.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 8 mai 1961 à Le Quesnoy (Nord) ; marié et père d’une petite fille âgée d’un an au moment des faits.
Cité à l’ordre de la Nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promu Officier de paix à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon or.
Page réalisée avec l’aimable autorisation
et contribution de sa famille.
Sources et références
BODMR n° 11 du 02/10/1993 ; [1] JORF du 24/10/1992, “Citation à l’ordre de la nation” [2] JORF du 29/12/1992, page17863, “Ordre national du mérite, décret portant nomination” — L’Humanité, article du 30/11/1992, “Préfecture : médaille du courage pour un policier” — L’Humanité, article du 16/10/1992, “Ronde mortelle” — La Parisien, article du 15/10/2008, “Qui a tué le policier Slot le 14 octobre 1992 ?” — France Soir, article du 17/07/2010, “L’énigme de la mort du policier Slot” — Journal télévisé du 15/10/1992 , “reportage sur les lieux des faits à 7mn” — Entretien avec Paul Slot (père)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.