Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Thierry LESCOULIÉ

Victime du Devoir le 30 juin 2000

Département

Haute-Savoie (74)

Affectation

CNEAS — Centre National d'Entrainement à l'Alpinisme et au Ski

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Au cours de la journée du vendredi 30 Juin 2000, une cordée de policiers des CRS affectés au centre national d’entraînement à l’alpinisme et au ski de Chamonix (Haute-Savoie), escaladait la voie de Rébuffat dans l’éperon des Cosmiques proche de l’Aiguille du Midi.

Pendant l’ascencion, Thierry Lescoulié, trente-cinq ans, fut mortellement blessé par des chutes de pierres.
Le CNEAS est le plus ancien centre de formation spécialisé dans le secours en montagne français. Il est basé à Chamonix Mont-blanc depuis le 4 janvier 1955.

Les actions du centre sont : la sélection et la formation des agents de montagne des CRS ainsi que celle des personnels de la police nationale amenés à intervenir en milieu vertical tels les policiers dans les groupes d’interventions, la formation des médecins urgentistes partenaires du secours en montagne, des actions de formations à l’étranger, et la participation aux commissions nationales et internationales de secours en montagne.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Spécialité

Unité de Secours en Montagne

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 25 octobre 1964 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ; marié, sans enfant.
Cité à l’ordre de la Nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promu Lieutenant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.

Sources et références

BODMR n° 05 du 02/09/2000 ; [1] JORF du 09/07/2000, page 10440, “Citation à l’ordre de la nation” — [2] JORF n°245 du 21 octobre 2000 — “Victimes du devoir” de Stéphane Lemercier, éditions du Prévôt, page 216. — La Dépêche du Midi du 23/09/2002, “Les montagnards CRS se souviennent” — Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019

Laisser un témoignage

  1. Mon cher Thierry… On faisait la route ensemble de Carcassonne jusqu’à Avignon… Tu étais rieur, et je te faisais rire… Je pense souvent à toi… Bruno, un collègue de promo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.