Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Adjointe administrative
Stéphanie MONFERMÉ
Victime du Devoir le 23 avril 2021
Département
Yvelines (78)
Affectation
Sécurité Publique — Rambouillet
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Homicide par arme blanche
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans l’après-midi du vendredi 23 avril 2021, après avoir effectué des repérages aux abords du commissariat de police de Rambouillet (Yvelines), Jamel G., ressortissant tunisien âgé de trente-six ans, entrait dans le bâtiment.
De manière préméditée, il saisissait un couteau qu’il dissimulait et poignardait à plusieurs reprises une secrétaire qui se trouvait comme lui dans le sas de sécurité précédant l’accès à l’accueil du public.
L’assassin véhément et déterminé à poursuivre son oeuvre terroriste islamiste fut abattu par un gardien de la paix. Malgré l’intervention rapide des services d’urgence médicale, Stéphanie Monfermé née Gautier, quarante-neuf ans, décédait sur place.
Le parquet national terroriste était saisi en raison des éléments de repérages, de la qualité de l’a victime et des propos tenus par l’auteur, qui glorifiait le martyr et le Jihad ; il ouvrait une enquête pour “assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste”.
Présent sur le territoire français depuis 2009, Jamel G. était alors inconnu des services de police et du renseignement.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Personnels administratifs
Type d'unité
Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Née le 1er février 1972 à Coutances (Manche) ; mariée, mère de deux enfants.
Stéphanie Monfermé a intégré la police nationale le 8 février 1993 en qualité d’agente administrative stagiaire à la circonscription de sécurité publique de Rambouillet. Elle y effectuera 28 années de carrière administrative, au soutien de toutes les missions opérationnelles de la police nationale, gravissant les échelons. Elle a été nommée adjointe administrative principale de 1ère classe le 1er janvier 2018.
Décrite comme une personne attachante, serviable, calme et d’une extrême gentillesse, elle était très investie dans son travail.
Citée à l’ordre de la nation [1] ; élevée au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promue secrétaire administrative de classe exceptionnelle à titre posthume.
Sources et références
[1] JORF n°0102 du 30/04/2021, texte 94 — [2] JORF n°0102 du 30/04/2021, texte 2 — Le Point du 26/04/2021, “Attaque de Rambouillet: Stéphanie M. une héroïne du quotdien — Paris-Normandie du 25/04/2021, “[…] La policière tuée était originaire de la Manche” — RTL du 25/04/2021, “[…] Elle était aimée de tout le monde” — Copains d’avant L’internaute, page personnelle — Le Monde du 24/04/2021, “Au commissariat de Rambouillet, une brève scène d’horreur et la peur s’installe”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.