Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de police
Simon IMBAULT
Victime du Devoir le 10 mars 1939
Département
Allier (03)
Affectation
Police Municipale et Rurale — Vichy
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la nuit du jeudi au vendredi 10 mars 1939, dans le contexte d’une recrudescence de cambriolages commis dans le centre-ville de Vichy (Allier), deux agents de police repéraient au cours de leur ronde pédestre deux suspects en train de fracturer les cabanes de pêcheurs bordant la plage des Célestins.
A la vue des policiers, ces derniers prirent la fuite par les berges. Alors qu’il était sur le point de confronter l’un des bandits, rattrapé face à l’hôtel Montpensier, l’agent Simon Imbault, vingt-sept ans, fut mortellement blessé par deux tirs d’une arme de poing.
Le browning ayant servi au meurtre fut retrouvé dans une nappe d’eau près de l’hôtel de Grande-Bretagne, mais les malfaiteurs ne furent jamais identifiés.
Biographie
Direction d'emploi
Police Municipale
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 10 juin 1912 à Cosne-d’Allier (Allier) de Gilbert Imbault et Marie Dufourny ; époux de Marie-France Moïse ; domicilié Avenue Durin à Vichy.
Originaire de Biozat, Simon Imbault était tout juste marié lorsqu’il fut tué en service. Médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 13 avril 1939, p.3/40 — 2E 311 77, VICHY, D, 1939, N°80 — La Dépêche du Berry, 31 mars 1939 — La Dépêche du Berry, 12 mars 1939
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.