Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Samuel GALLET
Victime du Devoir le 15 décembre 2015
Département
Pas-de-Calais (62)
Affectation
Sécurité Publique — Berck-sur-Mer
Circonstances
Cause du décès
Maladie ou blessure contractées à l'occasion du service
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans l’après-midi du mardi 15 Décembre 2015, un équipage de police composé d’un gardien de la paix et de deux adjoints de sécurité était sollicité sur un différend familial Rue Docteur-Calot à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Sur place, une femme âgée de quarante-trois ans se plaignait de violences conjugales, mais changeait brutalement de comportement. Elle exhibait un couteau et tentait de porter plusieurs coups aux intervenants, blessant à la main le policier titulaire.
Finalement maitrisée, les policiers découvraient qu’elle dissimulait également un second couteau.
Au commissariat, le policier blessé était victime d’un arrêt cardiaque ; malgré la mise en place d’une structure mobile d’urgence et de réanimation, Samuel Gallet, trente-cinq ans, succombait.
Une information judiciaire fut ouverte au tribunal de Boulogne pour “tentatives d’homicides et homicide sur personnes dépositaires de l’autorité publique”.
Placée en détention provisoire, la mise en cause était découverte pendue le 5 avril suivant dans sa cellule de la prison de Séquedin. Sa mort provoquait la fin de l’action publique.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 22 août 1980 à Berck (Pas-de-Calais) ; vivant en union libre et père de quatre enfants ; inhumé au cimetière de Rang-du-Fliers.
Samuel Gallet était décrit comme une personne éloquente, d’une joie de vivre communicative et attachante
Entré en école de police à Oissel en 2000 en tant qu’adjoint de sécurité puis affecté à Berck jusqu’en 2003, il entrait au centre de formation à Sancerre et obtenait une première affectation à la Police aux frontières de Coquelles de 2005 à 2009 ; puis à sa demande au commissariat de Berck.
Citation à l’ordre de la Nation ; médaille d’honneur de la police nationale échelon Or ; promu Major de police à titre posthume ; nommé au grade de Chevalier dans l’ordre national du mérite à titre posthume.
Sources et références
BODMR n° 01 du 28/01/2016 (MH) — La Voix du Nord, article du 05/04/2016, “Prison de Séquedin : Virginie Delbar […] retrouvée pendue” — La Voix du Nord, article du 21/12/2015, “Berck, Hommage à Samuel, policier fier de porter l’uniforme” — Journal officiel n°0007 du 9 janvier 2016, texte n° 32, “Citation à l’ordre de la nation”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.