Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Romain BOULENGE
Victime du Devoir le 05 septembre 2020
Département
Nord (59)
Affectation
Sécurité Publique — Lille-Agglomération
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Au cours de la nuit du vendredi au samedi 5 septembre 2020, un équipage police-secours de l’agglomération lilloise est sollicité pour une suspicion de vol avec effraction en cours à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Alors que le véhicule de police progresse rapidement aux moyens des avertisseurs sonores et lumineux sur le Boulevard de Mons, il est percuté sur le côté droit par une automobiliste en état d’ivresse circulant à très vive allure sur le Boulevard de Breucq à bord d’une Citroën C3 ; qui ne respecte pas l’obligation de priorité et laquelle est dépourvue de permis de conduire.
En position de chef de bord et donc directement impacté par la collision, le sous-brigadier Romain Boulenge, trente-six ans, est en arrêt cardio-respiratoire lorsqu’il est pris en charge par les sapeurs-pompiers de Lille-Bouvines, et par le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation. Il est malheureusement déclaré décédé à son arrivée aux urgences quelques heures plus tard au Centre Hospitalier de Lille.
Son équipier qui effectuait sa première vacation de nuit à Lille est grièvement blessé, tout comme la passagère du véhicule incriminé.
La conductrice responsable de l’accident âgée de vingt-six ans est mise en examen pour homicide involontaire aggravé et placée en détention provisoire, pour une durée qui ne pourra dépasser un an s’agissant de matière pénale correctionnelle.
Le 15 mai 2024, le tribunal judiciaire de Lille condamnait la conductrice à six ans de prison ferme.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 22 septembre 1983 au Quesnoy (Nord) ; en union libre ; père d’une petite Justine âgée de 9 ans.
Entré dans l’administration le 1er décembre 2006 à l’école nationale de police de Montbéliard, Romain Boulenge obtient une première affectation à la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation de la Préfecture de Police à Paris.
Le 1er janvier 2013, à sa demande, il intègre la Direction Territoriale de Sécurité de Proximité de Seine-Saint-Denis au commissariat de Bondy. Et depuis le 1er avril 2017, il avait rejoint la circonscription de sécurité publique de Lille-Agglomération. Il est inhumé au cimetière de Villereau.
Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; promu Capitaine de police à titre posthume.
Sources et références
BODMR n° 03 du 09/10/2020 — JORF n°258 du 23/10/2020, texte n°55 — JORF n)0270 du 06/11/2020, texte n°1 — Oise Hebdo du 06/09/2020, “Julien Alexandre, un ancien policier de Compiègne grièvement blessé” — La Voix du Nord du 07/09/2020, “[…] la conductrice mise en examen” — La Voix du Nord du 05/09/2020, “Un policier tué dans un accident, la suspecte avait consommée de l’alcool” — Actu17 du 05/09/2020 : Villeneuve d’Asq : un policier meurt en service dans un accident, un second est dans un état grave.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.