Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur divisionnaire de police

Roland LINCK

Victime du Devoir le 03 décembre 1980

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris - Direction Régionale de Police Judiciaire

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de tir à l'entrainement ou en opération

Au cours de la matinée du 3 Décembre 1980, trois malfaiteurs venant de commettre un vol à main armée au préjudice d’une société de récupération des métaux de Bobigny en Seine-Saint-Denis, regagnaient la banlieue sud de la capitale à bord de deux voitures, avec un butin d’environ soixante mille francs.

Ils ignoraient que deux équipes de policiers constitués par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) et de l’Office Central pour la Répression du Banditisme (OCRB) les suivaient discrètement.

Les policiers décidaient de procéder à leurs interpellations face au N°177 Avenue Vercingétorix à Paris (XIVe).

Un premier truand était interpellé après avoir pris la fuite ; mais ses deux complices encore prisonniers de leur véhicule se montraient quant à eux beaucoup plus virulents. L’un d’eux laissait rouler au sol une grenade offensive, qu’un inspecteur eut le courage de saisir et de l’envoyer au dessus d’un mur d’enceinte vers une voie ferrée déserte ; le système de mise à feu cependant défectueux empêcha son explosion.

Dans la mêlée acharnée qui suivait, un inspecteur qui avait saisi son arme administrative déclenchait un tir accidentel. Le projectile atteignait au foie l’inspecteur divisionnaire Roland Linck, quarante-six ans ; le même projectile blessait à la jambe l’un de ses collègues.

Immédiatement dirigé par le service d’aide médicale urgente vers l’hôpital Boucicaut, ce policier émérite était déclaré décédé moins de deux heures après le drame.
Le 15 Décembre 1983, la cour d’assises de Paris condamnait les trois gangsters, tous récidivistes, à des peines de huit à dix ans de prison pour “vol qualifié, association de malfaiteurs, détention et transport d’armes”.

Biographie

Direction d'emploi

Police Judiciaire

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Force d'Intervention

Né le 6 septembre 1934 à Paris (Xe) de Léon Linck et Eugénie Peltereau ; époux de Gilberte Thuillier, père de deux enfants ; domiciliés à Othis (Seine-et-Marne).

Entré dans l’administration le 1er septembre 1959 en qualité de gardien de la paix à la Préfecture de police de Paris ; nommé officier de police adjoint le 11 mai 1965, il intégrait la célèbre brigade de voie publique (BVP) de la police judiciaire, au groupe nuit, qui deviendra par la suite la brigade de recherche et d’intervention (BRI).

Ce policier rigoureux, disponible, ponctuel et doté d’un caractère râleur, comme l’évoque son fils, était très apprécié de ses pairs.

Sources et références

Arch. Mun. Paris, année 1980, acte de décès n°3077 15e arrdt.
Journal télévisé du 03/12/1980 (voir à 20mn30)
Mémoires du commissaire Robert Broussard – Broché
Le Monde du 05/12/1980, “Un inspecteur divisionnaire de l’antigang tué accidentellement par un collègue”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.