Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Commissaire
Roger RIU
Victime du Devoir le 28 avril 1945
Département
Indre-et-Loire (37)
Affectation
Sécurité Publique — Tours — Loches
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
A l’aube du 27 juillet 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et de l’avancée des forces alliées, une colonne allemande menée par des agents de la police secrète d’État du Troisième Reich (Geheime Staatspolizei – GeStaPo), et de miliciens français, procédait à la rafle de plus de trois cents habitants de la commune de Loches (Indre-et-Loire), désignés sur une liste.
Tous les membres de la police et gendarmerie locales furent mis en état d’arrestation, dont le sous-préfet. Il leur fut reproché leur inertie et leur passivité dans la recherche des jeunes gens réfractaires au service du travail obligatoire (STO) et de “terroristes” ayant rejoint les maquis, comme ils en avaient reçu l’ordre depuis le 12 juin.
Après un interrogatoire subi dans la cour de l’école des filles, soixante-quatre personnes dont six femmes furent conduits à la prison Henri-Martin de Tours, puis déportés à destination des complexes concentrationnaires allemands.
Parmi les victimes figurait Roger Riu, quarante-trois ans, commissaire de police. Effectivement proche des mouvementsde Résistance, il fut déporté par convoi au départ de Belfort au KL de Flesburg en Allemagne nazie.
Il fut exterminé le 28 avril 1945. Vingt-neuf des policiers et gendarmes déportés subirent le même sort.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Conception — Direction
Type d'unité
Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
MED - Mort en Déportation
Né le 27 novembre 1901 à Béziers (Hérault) de Antoine Riu et Madeleine Rivère ; époux de Madeleine Lamblot.
Admis commissaire de police et nommé successivement à Sarlat (1935), Périgueux (1937), Chateauroux, en détachement à Loches (1940).
Mention “Mort pour la France” ; homologué au titre des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; mention “Mort en Déportation” ; médaille de la Résistance (1946).
Sources et références
Site Mémoire des Hommes (FFI, MED, MPF) — Site Mémoire de Guerre, doc. La rafle de Loches du 27 juillet 1944, Daniel Heudré
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.