Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix stagiaire

Roger RÉAL

Victime du Devoir le 25 août 1944

Département

Paris (75)

Affectation

École pratique des gardiens de la paix (PP)

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 25 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats pour la libération de Paris, et de l’insurrection ordonnée par le Comité de Libération de la Police, des policiers insurgés confrontait une unité de soldats allemands aux abords de l’hôtel Crillon.

Au cours de l’engagement, Roger Réal, vingt-cinq ans, gardien de la paix stagiaire, fut mortellement blessé par les tirs provenant d’un nid de mitrailleuse.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 28 septembre 1921 à Paris (XIe) de Charles Réal, livreur, et de Germaine Baucher, papetière, Roger Réal vivait chez ses parents 48 bis rue Désiré-Préault à Montreuil-sous-Bois (Seine, Seine-Saint-Denis).

Membre des scouts de France à la troupe de Montreuil-sous-Bois, il occupa divers postes dans le cadre des chantiers de la jeunesse du 7 novembre 1940 au 24 juillet 1943. De mai à juillet 1943 il dirigea à Ecully dans le Rhône le foyer des apprentis horticulture. Le foyer ayant été dissous, il rentra à Montreuil-sous-Bois. Il fut exempté du Service du travail obligatoire (S.T.O.) en tant que « cultivateur ».

Il entra dans la police parisienne le 1er décembre 1943, alla à l’école pratique et professionnelle du gardien de la paix pour sa formation.

Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué militaire des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ; cité à l’ordre de la Nation (CN) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume (LH).

Sources et références

Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée et colorisée — Fiche du Maitron de Daniel GRASON : https://fusilles-40-44.maitron.fr/?article186281 — Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — JORF du 20/12/1944 (CN) — JORF du 02/01/1945 (LH)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.