Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Roger MALVEZIN
Victime du Devoir le 19 août 1944
Département
Hauts-de-Seine (92)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Neuilly-sur-Seine
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
À l’aube du samedi 19 août 1944, répondant à l’appel à l’insurrection du Comité de Libération de la Police précédant l’avancée des forces alliées dans la capitale, de nombreux agents des différents groupements de Résistance constitués s’emparaient de la Préfecture de police, et prenaient des positions stratégiques dans et aux abords de leurs commissariats pour participer aux combats.
A Neuilly, deux soldats allemands de la shutzstaffel (SS) étaient capturés à la terrasse d’un café et conduits au commissariat. L’action fut dénoncée à la feldkommandantur (FK) par une jeune serveuse ; un officier SS et six soldats SS qui tentèrent de les récupérer étaient tués. Cet épisode provoqua l’envoi d’une unité complète appuyée par trois chars et une auto-mitrailleuse pour réprimer sévèrement l’attentat.
Malgré la menace imminente, les patriotes répartis entre la mairie et le commissariat refusèrent de se constituer prisonniers et engagèrent la bataille très inégale. A son terme, une colonne de plusieurs centaines de soldats SS encerclaient les lieux ; plusieurs dizaines de personnes réfugiées dans la mairie étaient mises en état d’arrestation.
Parmi la douzaine de tués figuraient quatre policiers insurgés appartenant au réseau AJAX : René Picard, trente-et-un ans, Jean Riolet, trente-deux ans, Louis Peyrot, vingt-quatre ans et Roger Malvezin, trente ans. Soixante-deux blessés étaient relevés.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)
RIF - Résistance Intérieure Française (création de mouvements et de réseaux)
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 9 janvier 1914 à Levallois-Perret (Seine, Hauts-de-Seine) de Jean Malvezin et de Maria Combelles ; époux de Marie Mathès ete père de trois enfants.
Frédéric Roger Marius Malvezin débuta sa carrière de policier en poste au commissariat de Neuilly-sur-Seine et adhéra au réseau L’Honneur de la Police ; il fut recruté au sein du réseau AJAX et oeuvrait avec ses collègues du groupe ZADIG sous les pseudonymes VALEN, PRIE, dans le domaine du renseignement et de l’évasion des civils et militaires traqués par les nazis et le régime de Vichy.
Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué sous-lieutenant au titre des forces françaises combattantes (FFC) – réseau “AJAX” ; et à la Résistance Intérieure Française (RIF) réseau “Honneur de la Police” ; cité à l’ordre de la Nation (CN) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur (LH).
Sources et références
Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée via MyHeritage.fr — Doc. Luc Dudolph “Au coeur de la préfecture de police : de la Résistance à la Libération, 3ème partie” — Le Maitron : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article185628 notice de Daniel Grason — Site Mémoire des Hommes (FFI, FFC, MPF) — JORF du 20/12/1944 (CN) — JORF du 02/01/1945 (LH)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.