Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Officier de police adjoint

Robert RÉTY

Victime du Devoir le 26 octobre 1961

Département

Seine-Maritime (76)

Affectation

Sécurité Publique — Rouen

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 26 octobre 1961, dans le contexte de la guerre d’Algérie et de nombreux assassinats ciblés de policiers, l’officier de police adjoint Robert Réty, trente-huit ans, fut tué d’une balle dans la tête par un inconnu à Alger.

Ce policier détaché de la sécurité publique de Rouen (Seine-Maritime) pour enquêter sur les activités subversives de Organisation Armée Secrète — OAS, circulait à pied dans la Rue Chopin, à El Biar, lorsqu’il fut assailli.

En raison du calibre utilisé et du lieu des faits, l’attentat fut attribué à un groupe de choc du Front de Libération Nationale — FLN.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 17 mars 1923 à Bourges (Cher) de Fernand Réty et Suzanne Dubois ; époux de Jeannine Langlois ; domicilié N°10 Rue Pillore à Rouen.

Robert Réty était entré dans l’administration le 1er juillet 1943 en qualité d’agent auxiliaire à Bayeux (Calvados). Il fut nommé inspecteur de police d’État le 1er avril 1945 à Caen, puis le 1er décembre 1953 à Caen. Nommé officier de police adjoint le 1er janvier 1960 à Rouen à la brigade des mineurs, il fut finalement recruté pour lutter contre les menées subversives de l’OAS en Algérie.

Il fit l’objet de la citation suivante : “Se donnant entièrement à sa tâche, M. RÉTY a fait l’objet de lettres de félicitations des services de la magistrature pour sa grande conscience professionnelle à la brigade des mineurs de Rouen. Volontaire pour une mission en Algérie où il accomplissait scrupuleusement son devoir, a été lâchement assassiné en service commandé le 26 octobre à Alger.”

Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume ; mention “Mort pour la France”

Sources et références

Le Monde du 28/10/1961 “Une employé de police blessé à Alger”
Le Monde du 27/10/1961 “Un inspecteur de police tué à Lager”
Base de données Léonore – archives nationales, notice c-126881 — Base des Morts pour la France de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie — “De Gaulle, un homme dans l’Histoire” de Philippe Valode

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.