Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Robert LONGHEN

Victime du Devoir le 06 mars 1990

Département

Aude (11)

Affectation

Sécurité Publique — Carcassonne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la nuit du lundi au mardi 6 Mars 1990, une patrouille de police du corps urbain de Carcassonne (Aude) décidait de procéder au contrôle d’un véhicule suspect BMW de forte cylindrée, débouchant sur l’Avenue Bruno-Varilla par la Rue d’Isly. Le conducteur prit aussitôt tous les risques pour prendre la fuite.

Quelques centaines de mètres plus loin, le véhicule suspect franchissait le carrefour des Quatre-Chemins à grande vitesse, manquant de percuter un poids-lourd circulant dans le sens inverse. La Peugeot 305 sérigraphiée des policiers dérapait dans la même courbe et vint heurter de plein fouet le côté gauche du camion.

Robert Longhen, quarante-quatre ans, sous-brigadier, fut grièvement blessé et succomba au cours de son transport vers l’hôpital.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 6 mars 1946 à Carcassonne (Aude) ; marié et père de deux enfants. Robert Longhen était entré dans la Police Nationale en 1969. D’abord affecté à Paris, il obtenait une mutation à sa demande à la CRS N°57 de Carcassonne en 1975.

Il intégrait le corps urbain de cette même ville en octobre 1988, au sein de la brigade de surveillance de nuit, puis en Police-Secours l’année suivante.

Promu brigadier de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échemon Or ; inhumé au cimetière d’Allairac (Aude).

Sources et références

BODMR n° 12 du 06/10/1990
Crédit photo : Famille Longhen (photo restaurée).

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.