Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Officier de police adjoint
René LUCCHINI
Victime du Devoir le 19 novembre 1968
Département
Paris (75)
Affectation
Direction de Police Judiciaire — Paris
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la soirée du mardi 19 Novembre 1968, des gardiens de la paix du 18ème arrondissement de Paris surprenaient deux individus sur le Boulevard de Clichy en train de revendre du matériel photographique à la sauvette ; des biens provenant d’un cambriolage commis quelques jours plus tôt dans la capitale.
Les deux suspects, qui se trouvaient être deux frères, étaient présentés dans des bureaux séparés de la 4ème brigade territoriale, au commissariat du quartier des Grandes-Carrières, Rue Achille-Martinet.
Palpé sommairement lors de son arrestation, Serge Lemerger, vingt-et-un ans, dissimulait cependant parmi les nombreux recels que contenait son imperméable un pistolet de calibre .22 long-rifle, placé dans la doublure.
Alors que l’officier de police adjoint René Lucchini, vingt-huit ans, était sur le point de faire l’inventaire, le malfaiteur sortait lui-même le contenu de son manteau ; il saisissait de manière soudaine l’arme de poing et tira à sept reprises.
Il tentait aussitôt de s’échapper par l’entrée principale, en vain, et remontait les étages pour fuir par les toits, avant d’être finalement maitrisé par des policiers. Le décès du policier fut déclaré aux urgences de l’Hôpital Bichat.
Le 14 novembre 1970, la cour d’assises de Paris condamna Lemerger à la réclusion criminelle dite à perpétuité.
Biographie
Direction d'emploi
Police Judiciaire
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 5 février 1940 à Paris (XIVe) de François Lucchini et Antoinette Quénon ; fils unique ; célibataire, sans enfant. Domicilié 72 rue Rochechouart à Paris (IXe) ; inhumé au cimetière de Pantin en Seine-Saint-Denis.
Entré à l’École Normale des Instituteurs d’Auteuil, René Lucchini effectua son service militaire dans le contexte difficile de la guerre d’Algérie.
Il entrait à la Préfecture de Police le 15 décembre 1965 en qualité d’officier de police adjoint.
Sources et références
BODMR n° 04 du 25/02/1969 — BODMR n° 05 du 18/03/1969 — Crédit photo : Arch. PP SMAC, série KC, restaurée et colorisée via myheritage.fr — Journal Officiel du 24/11/1968, “Citation à l’ordre de la nation” — Le Monde du 17/11/1970, “Serge Lemerger est condamné à la réclusion perpétuelle” — Le Monde du 16/11/1970, “Serge Lemerger est jugé pour avoir tué un officier de police” — Le Monde du 21/11/1968, “Un officier de police adjoint est tué par un malfaiteur”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.