Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur P.R.E.

René GABARD

Victime du Devoir le 08 février 1945

Département

Allier (03)

Affectation

Sécurité Publique — Vichy

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 6 mars 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance, René Gabard, vingt-sept ans, inspecteur de police à Vichy (Allier), fut convoqué et mit en état d’arrestation à la permanence de la Milice française au Petit Casino rue du Maréchal Foch.

Son frère Georges, agent de liaison au Mouvement Combat, était lui-même arrêté trois jours plus tôt pour actes de franc-tireur. De son côté, le policier avait toujours oeuvré de manière isolé contre les Allemands.

Livré à la police secrète d’État du Troisème Reich (Geheime Staatspolizei — Gestapo) qui le réclamait , il fut interné à Vichy jusqu’au 24 mars, puis à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins jusqu’au 1er avril, date à laquelle il fut transféré au complexe de Compiègne-Royallieu.

Déporté au camp de concentration de Auschwitz où il arrive le 30 avril dans le convoi N° I.206, il reçut le matricule N° 185592.

Puis il était transféré le 25 mai à celui de Flossenbürg, où il décédait dans d’atroces conditions le 8 février 1945 ; son frère survécut aux camps de la Mort.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

RIF - Résistance Intérieure Française (création de mouvements et de réseaux)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Né le 23 juillet 1917 au lieu-dit Les Peux à Créchy (Allier) de Gilbert Gabard, sabotier et de Madeleine Chevalier ; époux de Carmen Sabatier et père de deux enfants

D’abord employé de banque, il s’engage pour 24 mois en 1937 et fut affecté à la Base Aérienne d’Avord, puis au Bataillon N° 139 de l’Armée de l’Air du Levant. Il est démobilisé le 23 octobre 1940.

Il entrait dans la Police Nationale comme inspecteur auxiliaire à compter du 16 juin 1941 et fut affecté au commissariat de Bellerive-sur-Allier, puis il est promu inspecteur de police régionale d’État à Montluçon.

Promu inspecteur Sous-Chef à titre posthume ; homologué au titre des forces françaises combattantes (FFC) – isolé ; mention “Mort en Déportation” ; statut “Déporté, interné de la Résistance” ; médaille de la Résistance (1955) ; médaille d’Honneur de la Police française (1960) à titre posthume.

Sources et références

BODMR n° 20 du 01/09/1960 — Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier, notice de GABARD René Marie (photo restaurée et colorisée)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.