Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
René DROMBOIS
Victime du Devoir le 02 septembre 1944
Département
Nord (59)
Affectation
Sécurité Publique — Maubeuge
Circonstances
Cause du décès
Engin ou projectile explosifs
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 2 septembre 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, des combats éclataient dans le secteur de Maubeuge (Nord).
Alors qu’il progressait devant la mairie de Feignies avec un groupe de francs-tireurs, René Drombois, quarante-quatre ans, gardien de la paix, était fauché par un éclat d’obus de char allemand.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Né le 31 décembre 1899 à Fourmies (Nord) de Léon Drombois, sabotier, et Pauline Willamme ; époux de Yvonne Coppeaux ; père de quatre enfants.
Policier à Maubeuge et membre des francs-tireurs et partisans de la Longueville (Nord), René Drombois alertait régulièrement les résistants de rafles et perquisitions susceptibles de les viser, et participa à de nombreux sabotages clandestins.
En juin 1944, il effectuait un coup de main dans son propre commissariat au mois de juin 1944 pour y récupérer des armes et des munitions. Il avait abandonné définitivement son poste le 25 août 1944 pour rejoindre le maquis et confronter l’ennemi.
Homologué militaires des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; mention “Mort pour la France” (MPF) ; cité à l’ordre du régiment avec attibution de la Croix de guerre avec étoile de bronze ; médaille de la Résistance.
Sources et références
Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — https://maitron.fr/spip.php?article251387, notice DROMBOIS René, Arthur par Agnès Tisserand, version mise en ligne le 1er octobre 2022, dernière modification le 1er octobre 2022.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.