Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier de police
Raphaël BALTRES
Victime du Devoir le 26 avril 2017
Département
Haut-Rhin (68)
Affectation
Sécurité Publique — Mulhouse
Circonstances
Cause du décès
Accident de tir à l'entrainement ou en opération
Au cours de la journée du mercredi 26 Avril 2017, le brigadier Raphaël Baltres, trente-et-un ans, officier de police judiciaire opérant à la brigade des stupéfiants basée au commissariat de Mulhouse (Haut-Rhin), était mortellement blessé par un tir déclenché accidentellement par un collègue présent avec lui dans le même bureau. Ce dernier effectuait la mise en service de son arme avant de se rendre sur une intervention.
Le 2 décembre 2019, le tribunal correctionnel de Mulhouse condamnait le policier à l’origine du tir mortel à trois ans de prison dont un an ferme, pour “homicide involontaire par manquement à une obligation de sécurité”.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 5 mars 1986 à Altkirch (Haut-Rhin) ; époux de Jennifer Faye-Brand, père d’un enfant ; inhumé au cimetière de Seppois-le-bas.
Citation à l’ordre de la Nation ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; promu capitaine de police à titre posthume.
Sources et références
BODMR n° 05 du 30/08/2017 (MH, MSI) — L’Alsace du 05/12/2019, “Mulhouse : Quand l’imprudence mène à un accident mortel au commissariat” — Dernières Nouvelles d’Alsace, “Tir mortel au commissariat : vers une mise en examen du policier ?”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.