Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Secrétaire de police

Pierre MASSOT

Victime du Devoir le 07 juillet 1944

Département

Isère (38)

Affectation

Sécurité Publique — Grenoble

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 25 février 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, la police du renseignement et du maintien de l’ordre de la Shutzstaffel (SS) (Sicherheintsdienst -SD) procédait à l’arrestation de Pierre Massot, vingt-deux ans, secrétaire de police stagiaire.

Suspecté de menées subversives en faveur de la Résistance, il était effectivement un agent du renseignement recruté dans le réseau franco-polonais “F2”.

Son père, Louis Massot, cinquante-quatre ans, télégraphiste dans l’armée puis au sein des Postes, Téléphones et Transmissions, était également mis en état d’arrestation.

Transférés à la prison Montluc le 12 avril, puis au complexe de Compiègne-Royallieu le 19 juin, ils firent partie du “train de la Mort” devant les mener au camp de concentration de Dachau en Allemagne nazie.

Selon les sources, leur décès, survenus dans des conditions indiscutablement épouvantables, furent déclarés le 2 juillet 1944 entre les gares de Reims et Bar-le-Duc ou 7 juillet 1944 à Dachau.

Cette dernière date fut retenue au Journal Officiel, sur l’arrêté du 19 décembre 1994 portant apposition de la mention “Mort en déportation” sur les actes de décès.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Conception — Direction

Type d'unité

Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance

Titres et homologations

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Né le 18 juillet 1921 à Versailles (ex Seine-et-Oise) de Lucien Émile Massot et Lydie Justine Guigon, employés des Postes ; célibataire.

Homologué militaire des forces françaises combattantes (FFC) – réseau F2 ; statut “Déporté, Interné de la Résistance” (DIR) ; mention “Mort en Déportation” (MED)

Sources et références

BODMR n° 20 du 01 septembre 1960 — Arch. Dép. Yvelines, Versailles, N, acte 1921-708 — Site Mémoire des Hommes (FFC, DIR, MED)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.