Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Auxiliaire de police

Pierre JARRIGE

Victime du Devoir le 20 août 1944

Département

Paris (75)

Affectation

Inspection Générale des Services (PP)

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

À l’aube du samedi 19 août 1944, répondant à l’appel à l’insurrection du Comité de Libération de la Police précédant l’avancée des forces alliées dans la capitale, de nombreux agents des différents groupements de Résistance constitués s’emparaient de la Préfecture de police, et prenaient des positions stratégiques dans et aux abords de leurs commissariats pour participer aux combats.

Le lendemain, à la suite d’une dénonciation, un groupe de quatre résistants était capturé à la Porte de Vanves par la police de sûreté d’État et services de sécurité du parti nazi (Sicherheitspolizei und Sicherheitsdienst, Si.po – SD), alors qu’ils revenaient d’une mission de ravitaillement en armes et munitions à Malakoff (Hauts-de-Seine).

Interrogés sous la torture, ils furent conduits aux friches de Malabry à Chatenay pour y être exécutés sommairement au pistolet-mitrailleur.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Personnels contractuels de droit public

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 20 janvier 1924 à Paris (XIVe), Pierre Jarrige était entré dans l’administration de la préfecture de police le 22 mars 1944, comme auxiliaire aux écritures à l’inspection générale des services.

Il faisait déjà partie du groupe de résistants “Les Ardents” commandé par Henri Golaudin à Clamart, où il était domicilié avec sa mère.

Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué sous-lieutenant au titre des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur (LH) ; citation à l’ordre de la Nation (CN)

Sources et références

Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée et colorisée avec My Heritage — Le Maitron, notice de Daniel GRASON : https://maitron.fr/spip.php?article184731 — Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — JORF du 02/01/1945 (LH) — JORF du 20/12/1944 (CN)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.