Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Pierre CAILLAULT

Victime du Devoir le 12 février 1946

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 10ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide avec arme par destination

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la soirée du 12 février 1946, un équipage de la 6e brigade des voitures de la Préfecture de police essuyait un refus d’obtempérer par un véhicule Dodge 24cv de l’armée américaine roulant à vive allure, tous feux d’éclairage éteints. Dans le contexte de la sortie de guerre et en exécution de l’appel général, plusieurs agents étaient postés au carrefours importants de la capitale, équipés d’armes automatiques.

A l’angle Magenta-Strasbourg à Paris (IXe), le véhicule en fuite tombait sur un dispositif de police et percutait volontairement les agents de l’arrondissement postés en opposition. Trois policiers furent fauchés en enfilade ; parmi eux, le gardien de la paix Pierre Caillault, trente-trois ans, était déclaré décédé à son admission à la Maison de Santé des gardiens de la paix.

Le véhicule des fuyards fut interceptés face au N°76 du Boulevard Barbès par les premiers intervenants. Deux soldats américains accompagnés de deux jeunes françaises furent interpellés, dont le conducteur en état d’ivresse : le soldat de 1ere classe Charles Norris ; remis à la police militaire américaine (suite judiciaires ignorées).

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 23 mai 1913 à Anzilly (Vienne) de Firmin Caillault et Germaine Elicia ; célibataire, domicilié N°10 Rue Ernest-Renan à Saint-Denis (Seine ; Seine-Saint-Denis).

Nommé brigadier des gardiens de la paix à titre posthume ; inhumé à Saint-Genest d’Ambière (Vienne) dans une concession familiale.

Sources et références

Journal officiel de la République française, 15 avril 1946, p.8/48 — Arch. Mun. Paris (XIIIe), année 1946, acte de décès n°506. — “Victimes du Devoir” de Stéphane Lemercier, éd. du Prévôt, p. 279 à 282

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.