Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Philippe CIPOLLA

Victime du Devoir le 02 septembre 2017

Département

Maine-et-Loire (49)

Affectation

Sécurité Publique — Angers

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Dans la soirée du samedi 2 Septembre 2017, deux gardiens de la paix de la formation motocycliste urbaine d’Angers (Maine-et-Loire) marquent un arrêt à hauteur d’une station service du Boulevard Bouchemaine, avec l’intention de vérifier la pression de leurs pneumatiques.

Tandis que son équipier inspecte sa moto, le gardien de la paix Philippe Cipolla effectue une ronde dans le secteur. Vers 19h20, sur cette même voie, un automobiliste qu’il est sur le point de doubler vient malheureusement le faucher. Le choc est fatal au motard âgé de quarante-quatre ans.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Spécialité

Unité Motocycliste

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 27 mai 1973 à Lorient (Morbihan) ; marié et père de deux enfants.

Originaire de Cholet, Philippe Cipolla est entré dans la Police en 1993 avec la 127ème promotion de l’école nationale de police de Paris.

Motocycliste confirmé avec la 57ème promotion de juin 1997 au centre de formation de Sens (Yonne), il avait rejoint la circonscription d’Angers avec cette spécialité en 2005 ; il devait intégrer la semaine suivante la brigade anticriminalité.

Décrit comme un policier exemplaire, boxeur et spécialiste d’arts martiaux, Philippe était doté d’un grand sens de l’amitié et d’une grande valeur morale et professionnelle.

Promu Major de police à titre posthume ; médaille d’honneur de la police nationale – échelon Or ; médaille de la sécurité intérieure – échelon Or.

Sources et références

BODMR n° 06 du 07/12/2017 (MH, MSI) — JORF n°0211 du 9 septembre 2017, texte n° 26, “Citation à l’ordre de la nation” — Ouest-France du 02/09/2017, “Angers, un motard de la police meurt dans un accident de la route” — Ouest-France du 06/09/2017, “L’hommage solennel au motard décédé dans un accident” — Le Courrier de l’Ouest du 06/09/2017, “La Police rend les honneurs au motard tué accidentellement”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.