Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Paul MEDEIROS

Victime du Devoir le 21 mai 2023

Département

Nord (59)

Affectation

Sécurité Publique — Lille / Roubaix

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Dans la matinée du dimanche 21 mai 2023, un équipage de police du commissariat de Roubaix (Nord) était sollicité pour transporter et assister une victime âgée de seize ans, pour un examen relevant de la médecine légale.

Alors que le véhicule d’intervention s’engageait en direction de Villeneuve-d’Ascq par une bretelle de la Route Départementale N°700, à hauteur du rond-point de Hem, il entrait en collision frontale avec une véhicule particulier circulant à très grande vitesse en sens interdit.

Suite au choc particulièrement violent, les gardiens de la paix Steven Greblac, Paul Medeiros, vingt-cinq ans tous les deux et Manon Raux, vingt-quatre ans, étaient tués, ainsi que le conducteur du véhicule en infraction. Deux passagers étaient transportés dans un état grave vers l’hôpital Roger-Salengro de Lille.

Une enquête pour homicides et blessures involontaires est en cours. Concernant le conducteur du véhicule tiers, les analyses toxicologiques révélaient un taux d’alcoolémie délictuel et une intoxication aux produits stupéfiants.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 19 avril 1998 à Cambrai (Nord) de Delphin et Marie Medeiros-Razao ; conjoint de Stecy Bellet ; père d’un enfant à naître ; inhumé au cimetière de Cambrai.

Paul Medeiros était le quatrième enfant d’une fratrie de six garçons. Entré par vocation dans la Police Nationale avec la 117ème promotion d’adjoints de sécurité, il débuta sa carrière à Béthune, Dunkerque, Villeneuve-d’Ascq, et réussissait le concours de gardien de la paix en 2020.

Au terme de sa formation, il obtenait un premier poste à Roubaix. Décrit comme un homme passionné par son métier, doté d’une joie de vivre communicative, digne et droit, il projetait d’intégrer à terme une unité de brigade anti-criminalité.

Sources et références

BODMR n° 03 du 17/07/2023 ; Photo parue sur avis de décès du 03/06/2023 ; La Voix du Nord du 22/05/2023, du 27/05/2023 ; Luso Jornal des 26/05/2023 et 28/05/2023

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.