Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commissaire spécial

Paul GUERRE

Victime du Devoir le 25 août 1944

Département

Paris (75)

Affectation

Renseignements Généraux (SN) — Paris 12e

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Engin ou projectile explosifs

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 25 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats pour la libération de Paris, un groupe-franc prenait d’assaut l’Hôtel Majestic (XVIe), lequel servait de siège au haut commandement militaire allemand en France (Militarbehfelshaber in Frankreich).

Alors que les résistants escortaient plusieurs soldats ennemis faits prisonniers sur l’Avenue d’Iéna, l’un d’eux parvenait à dégoupiller une grenade.

Le commissaire de police Paul Guerre, trente-sept ans, était mortellement blessé. Son décès fut constaté à l’hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Conception — Direction

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 3 mai 1907 à Paris (XIe) de Gaston Guerre et Jeanne Portelance ; époux de Christiane Courtin ; domiciliés n°29 Rue du Closeau à Villiers-sur-Marne.

Paul Léon Guerre était entré dans l’administration le 26 octobre 1936 en qualité de commissaire de police stagiaire en poste à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) ; puis après titualrisation, au 3ème district de la police d’État de Seine-et-Oise ; Chennevières-sur-Marne (1938). Sous l’occupation allemande, il fut affecté aux renseignements généraux de la Gare de l’Est (XIIe).

Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué militaire des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ; cité à l’ordre de la Nation (CN) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume (LH).

Sources et références

Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée et colorisée avec My Heritage — Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — JORF du 20/12/1944 (CN) — JORF du 02/01/1945 (LH)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.