Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier-chef

Paul GROBON

Victime du Devoir le 18 septembre 1943

Département

Rhône (69)

Affectation

Sécurité Publique — Lyon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Guerre — Terrorisme

Au cours de la nuit du vendredi au samedi 18 septembre 1943, deux policiers patrouillaient sur la route de Bron-aviation, aux abords du canal de Jonage à Vaulx-en-Velin (Rhône), lorsqu’ils tombèrent dans un guet-apens.

Un groupe de francs-tireurs armés de pistolets-mitrailleurs et de mousquetons firent feu dans leur direction dans le but de récupérer leurs uniformes, armes et munitions. Paul Grobon, trente-six ans, brigadier-chef, fut tué ; le gardien de la paix Delhomme fut grièvement blessé et laissé pour mort.

Les enquêteurs faisaient le rapprochement avec une dizaine d’attaques à main armées réalisées dans la région depuis quelques mois et procédaient à l’interpellation de plusieurs personnes dont on sait aujourd’hui qu’elles oeuvraient dans le contexte de la Résistance intérieure française.

Le 25 octobre suivant, la section spéciale de la cour d’appel de Lyon condamnait six résistants impliqués ; Émile Bertrand, vingt-trois ans, membre des jeunesses communistes et responsable de ce groupe-franc était guillotiné le 3 novembre à la prison Saint-Paul.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 30 avril 1907 aux Abrets en Dauphiné (Isère).

Sources et références

Journal officiel de la République française, 26 novembre 1943, p.3/32 — Policier sous Vichy. Obéir, résister ? Société Lyonnaise d’Histoire de la Police ; Michel Salager, 2020 ; p.269 — Le Petit Marseillais, 22 septembre 1943, p.1/2

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.