Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Paul COLLET
Victime du Devoir le 18 décembre 1943
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 15ème
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 18 décembre 1943, dans le contexte de l’Occupation allemande et de nombreuses actions de la Résistance intérieure française, un officier allemand manoeuvrant une troupe de parachutistes cantonnée à Ussel (Corrèze) était grièvement blessé par un coup de feu dans une rue de la petite commune de Chaveroche.
Les soldats menèrent aussitôt une opération de représailles sur la population tandis qu’ils recherchaient des adolescents aperçus à proximité des faits, convaincus de leur culpabilité.
Quatre hommes et deux adolescents étaient appréhendés puis passés sommairement par les armes face près de l’école du bourg.
Parmi les victimes figurait Paul Collet, vingt-deux ans, gardien de la paix à Paris (XVe), membre du réseau de Résistance “Honneur de la Police”.
Ce dernier était en position de congé chez son oncle, maçon à Chaveroche, accompagné de son cousin également parisien. Aucun lien n’a été établi entre les faits et la proximité de ce policier avec la Résistance.
L’auteur du coup de feu n’a jamais été officiellement identifié.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
RIF - Résistance Intérieure Française (création de mouvements et de réseaux)
Né le 22 octobre 1921 à Paris (XVe) de Eugène Marie Collet, maçon et de Maria Sauviat ; premier jumeau ; célibataire et sans enfant.
Mention Mort pour la France (MPF) ; homologué militaire au titre de la Résistance intérieure française (RIF) – Honneur de la Police.
Sources et références
Arch. SMAC PP, photo série KC restaurée et colorisée — Site Mémoire des Hommes (MPF, RIF) — Document numérique de Dominique Tantin sur Le Maitron : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article242567
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.