Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Patrick ROUSSEAUX

Victime du Devoir le 05 juillet 1982

Département

Calvados (14)

Affectation

Sécurité Publique — Caen

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Au cours de la nuit du jeudi au vendredi 26 Juin 1981, une rixe importante venait d’éclater dans le centre-ville de Caen (Calvados) impliquant des voyous armés de couteaux. A bord d’une Renault 12 break, un équipage de la brigade cynophile, monté par quatre gardiens de la paix et leur chien policier, se rendait sur les lieux avec le gyrophare à deux-tons enclenchés.

Alors que la R12 était sur le point de traverser le Pont de Vaucelles par la Place du 36ème Régiment d’infanterie, elle fut très violemment percutée par un autocar des Courriers Normands provenant du Quai de Juillet.

Sous l’effet du choc, la R12 effectuait plusieurs embardées avant de s’immobiliser avec l’avant entièrement enfoncée. L’autocar finit sa trajectoire contre un arbre surplombant les quais de l’Orne.

Les conséquences furent désastreuses. Dans le véhicule de police, on relèva les quatre blessés dont l’un très grièvement : Patrick Rousseaux, gardien de la paix, trente-quatre ans.

Quant au chauffeur de l’autocar âgé de trente-quatre ans, il s’en sortait avec des blessures superficielles. L’enquête établit que celui-ci n’avait pas respecté l’arrêt imposé au feu rouge fixe alors qu’il roulait à une vitesse très excessive. Il revenait d’un voyage scolaire de fin d’année et son contrôle d’alcoolémie se révélait positif.

Le 5 Juillet suivant, le policier succomba au centre hospitalier de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé

Spécialité

Unité Cynophile

Né le 10 novembre 1947 à Saint-Quentin (Aisne) de Jean Rousseaux et Arlette Bon ; marié, père de trois enfants.

Olivier explique : ” Notre père était un homme aimé et très attaché à sa famille. Il nous a enseigné le respect, la droiture, l’amour des siens, de ses racines. Il était très sociable, chasseur, pêcheur, sportif (vélo), rieur. Sa disparition a été le point de départ de l’éclatement d’une famille : Il était proche de ses trois frères, et de ses parents ; notre Grand père, très affecté aussi, est décédé quelques temps après le drame. Avec le temps ont succédé l’éloignement et les perdus de vue. Nous avons gardé un grand respect pour la Police Nationale et les hommes de bonne volonté qui la composent.”

Sources et références

Crédit photo : Olivier Rousseaux (DR) — Fichier des personnes décédées en France (INSEE)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.