Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur principal

Patrick CASASSUS

Victime du Devoir le 16 juillet 1991

Département

Rhône (69)

Affectation

Sécurité Publique — Lyon - 6e arrondissement

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme blanche

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Au cours de l’après-midi du mardi 16 Juillet 1991, les riverains et commerçants du quartier Puvis-de-Chavannes dans le 6ème arrondissement de Lyon étaient importunés par un marginal d’une trentaine d’années, lequel déambulait en insultant toute personne croisant son chemin.

Copieusement alcoolisé, ce dernier exhibait un couteau au personnel du supermarché ATAC à l’angle de la Rue Sully et de l’Avenue Garibaldi.

Un client se rendit au commissariat local, et trouva l’inspecteur principal Patrick Casassus, trente-six ans. Connaissant parfaitement son secteur, il identifia le marginal comme étant Carlos Alberto Vieira-Francisco, vingt-neuf ans, pour l’avoir déjà interpellé et auditionné maintes fois.

Cet ancien légionnaire d’origine portugaise, placé en disponibilité pour suivre un traitement psychiatrique ordonné par un hôpital militaire marseillais, s’en était soustrait très régulièrement et se trouvait dès lors en proie à une démence violente.

Se rendant seul sur place, le policier repérait le trublion alors qu’il tentait de forcer l’entrée d’un salon de coiffure. Après une brève confrontation qui s’achèvait devant le magasin Storéma, 58 Avenue Garibaldi, Viera-Francisco saisissait un couteau commando d’une lame de 20cm et porta un violent coup dans la poitrine du policier.

L’inspecteur tira sur son agresseur avec son arme de service, et l’atteignit au genou droit ; il eut encore la force d’essayer de le menotter mais faiblit ; des riverains l’assistèrent. Admis à l’hôpital Édouard-Herriot, il expirait à 19h02.

Son meurtrier fut déclaré irresponsable pénalement et ne fut jamais jugé.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 15 septembre 1954 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) ; marié et père de trois enfants.

Entré dans l’administration en 1976 à l’école supérieure des inspecteurs de la Police Nationale de Toulouse, Patrick Casassus avait élu domicile dans l’Ain. Inhumé au cimetière de Sabaou-de-Biarritz.

Cité à l’ordre de la Nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promu Commissaire de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon or.

Sources et références

BODMR n° 11 du 05/09/1992 ; [1] JORF n°167 du 19 juillet 1991 — [2] JORF n°256 du 01/11/1991 — Entretien avec Maria Casassus, son épouse/ Archive microfilm Le Progrès Juillet 1991

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.