Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur principal
Patrick ANCEAUX
Victime du Devoir le 29 mai 1995
Département
Nord (59)
Affectation
Sécurité Publique — Valenciennes
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Forcené retranché, périple meurtrier
Au cours de l’après-midi du lundi 29 Mai 1995, un homme armé d’un fusil à pompe errait dans les rues de la petite commune d’Onnaing, près de Valenciennes (Nord).
Patrice Delmotte, trente-neuf ans, chimiste de formation désormais sans emploi, présentait de sévères troubles psychologiques, ayant déjà fait l’objet de plusieurs interventions de police.
Les policiers dépêchés sur place découvraient le forcené retranché chez lui, Rue Voltaire, totalement fermé au dialogue et particulièrement menaçant.
L’inspecteur de police Patrick Anceaux, affecté aux renseignements généraux au bureau de Trith-Saint-Léger décidait de se rendre sur place. L’inspecteur qui connaissait bien l’individu pour être maintes fois intervenu par le passé, pensait être en mesure de le raisonner.
Il parvenait à s’approcher de Delmotte, trouvé en train de bêcher son jardin, avec le fusil à sa proximité immédiate. Après un très long dialogue l’inspecteur tenta de lui reprendre l’arme, mais Delmotte la saisissait à nouveau et fit feu à bout portant sur le policier, tué net.
Au cours de la soirée, l’intervention du groupe d’intervention de la police nationale de Lille permit son arrestation sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré à nouveau.
Delmotte fut incarcéré au service medico-psychologique de la maison d’arrêt de Loos. Déclaré irresponsable pénalement, il ne fut jamais jugé pour le meurtre du policier.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 10 août 1946 à Berlaimont (Nord). Célibataire, sans enfant. 23 ans de services civils et militaires.
Patrick Anceaux était décrit par ses pairs comme un agent très discret, dont la disponibilité et le professionnalisme étaient apprécié.
Cité à l’ordre de la Nation [1] ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille d’or des actes de courages et de dévouement.
Sources et références
[1] JORF n°129 du 3 juin 1995 page 8834, “Citation à l’ordre de la nation”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.