Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardienne de la paix
Noémie VANDINI
Victime du Devoir le 31 juillet 2021
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 12e
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Le 28 août 2021, alors qu’elle effectuait le trajet pour prendre son service au commissariat du 12e arrdt de Paris, Noémie Vandini, trente ans, gardienne de la paix, était victime d’un accident impliquant un bus de la régie autonome des transports parisiens.
Evacuée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière avec de graves blessures, elle succombait dans la nuit du 31 août, entourée de ses proches.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Née le 4 février 1991 à Sedan (Ardennes) ; en union libre ; inhumée à Metz (Moselle).
Orpheline de père à l’âge de six ans, Noémie Vandini quittait la métropole avec sa mère et son frère pour vivre en Guadeloupe, puis quelques années plus tard, à Saint-Martin aux Antilles françaises.
En 2015, elle fut très affectée par les attentats qui frappèrent la France ; ces évènements l’incitaient à intégrer la Police Nationale. Après avoir rejoint la métropole, elle fut affectée à Marseille en qualité d’adjoint de sécurité.
En 2019, elle rencontrait son conjoint, Mickaël, , également policier à la brigade anticriminalité. Elle intégrait l’École Nationale de Police de Nîmes de septembre 2020 à mai 2021, et obtenait un premier poste à la Préfecture de Police, à Paris (XIIe).
Le projet d’union civile ne put se concrétiser à cause la pandémie de coronavirus ; la maladie emportait également le père de son conjoint.
Mickaël évoque “une femme croquant la vie à pleine dent, attentionnée, qualifiée par l’ensemble de ses amis, collègues, famille comme un être solaire, toujours souriante. Un véritable ange sur terre que Dieu a rappelé trop tôt auprès de lui. Noémie repose dans le cimetière de Metz auprès de son papa.”
Sources et références
Fichier des personnes décédées en France 1970-2021 (INSEE)
Actu17 du 31/07/2021, Paris : Noémie, la policière grièvement blessée dans un accident de la route est décédée
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Repose en paix