Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Nicolas DEBARGE
Victime du Devoir le 05 septembre 2010
Département
Seine-et-Marne (77)
Affectation
Sécurité Publique — Melun - Val de Seine
Circonstances
Cause du décès
Accident hors-circulation
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
A l’aube du dimanche 5 Septembre 2010, le conducteur d’une Peugeot 206 percutait plusieurs véhicules en stationnement sur le Quai Maréchal Joffre à Melun (Seine-et-Marne). En état d’ivresse très avancée, il accrochait un véhicule particulier dont les occupants s’apprêtaient à partir.
L’ivrogne tenta un demi-tour pour fuir, mais il heurtait le terre-plein central et s’y retrouva immobilisé. Voyant qu’il n’arriverait pas à reprendre la route, il prit la fuite à pied le long des quais.
Pour échapper à ses poursuivants, qui ne réclamaient qu’un constat d’accident, il se jeta à l’eau. Un équipage de la brigade anti-criminalité assista à la scène.
Le gardien de la paix Nicolas Debarge, vingt-cinq ans, également pompier volontaire à Savigny-Le-Temple, décida de porter secours au fuyard qui se trouvait en grandes difficultés. Mais alors qu’il parvenait jusqu’à lui, les deux hommes furent emportés dans les eaux tumultueuses de la Seine.
Le corps sans vie de ce courageux policier fut retrouvé en milieu de journée par les plongeurs à l’aplomb de la promenade de Vaux. Le corps de l’automobiliste en fuite n’était retrouvé que le lendemain.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité d'Appui Opérationnel — Service Spécialisé
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 28 avril 1985 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) ; vivant en union libre, sans enfant ; six ans et six mois de services civils et militaires.
Fils de policier, Nicolas Debarge obtenait au terme de sa scolarité à l’Ecole Nationale de Police de Oissel, son premier poste à la circonscription de Melun-Val de Seine ; il appartenait à la brigade anti-criminalité depuis juillet 2008.
Ses douze lettres de félicitations, décernées à la suite d’interpellations de dangereux criminels et délinquants, sont un témoignage de son caractère volontaire et téméraire.
Passionné par son métier et unanimement reconnu comme un excellent professionnel, le chef de la caserne des pompiers de Savigny-le-Temple explique : « C’est une grosse perte. Il était parmi nous depuis deux ans et s’était intégré très vite par son dynamisme, sa gentillesse. Il tenait des gardes le soir ou la journée, durant ses jours de repos. Il a voulu porter secours, il avait cela en lui. »
Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement ; médaille d’honneur de la Police Nationale.
Sources et références
JORF n°0210 du 10 septembre 2010, page 16478, texte n° 74 “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°0071 du 25 mars 2011 page 5313, texte n° 2, “Décret portant nomination” — Le Parisien du 06/09/2010, “Melun sous le choc après la noyade d’un policier exemplaire” — 09/09/2010, Ministère de l’intérieur, Cérémonie d’obsèques du lieutenant Debarge
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.