Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent de police auxiliaire
Mohammed BELAÏ
Victime du Devoir le 26 mai 1960
Département
Paris (75)
Affectation
Force de Police Auxiliaire (PP)
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans l’après-midi du 20 mars 1960, dans le contexte de la guerre d’Algérie et de nombreux attentats visant la police parisienne, une patrouille de la Force de Police Auxiliaire tombait dans une embuscade fomentée par l’organisation spéciale du Front de Libération Nationale — FLN, Rue Richard-Lenoir à Paris (XIe).
L’agent stagiaire Mohammed Belaï, trente ans, fut grièvement blessé dans la fusillade à hauteur du N°45. Transporté à la maison de santé des gardiens de la paix, il expirait le 26 mai suivant.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Personnels contractuels de droit public
Type d'unité
Force d'Intervention
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Né le 1er janvier 1930 à Feliache, commune mixte de Biskra (Batna, ex Algérie française) de Saci ben Toumi Belaï et Khedidja bent Belkacem ; époux de Geneviève Suquet ; domiciliés N°34 Rue Pétion à Paris (XIe).
Son nom est gravé sur le monument des agents de la FPA au cimetière de Thiais et au monument des policiers Victimes du Devoir de la Préfecture de police. Mention “Mort pour la France” (MPF)
Sources et références
État civil Paris (XIIIe), acte de décès 1960/1807 — Arch. PP SMAC, série HG, FPA (photo restaurée et colorisée sous licence) — Mémoire des Hommes, Service historique de la Défense, Caen, mention MPF
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.