Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Sous-Brigadier — Gardien

Missoum KHALIFA

Victime du Devoir le 25 novembre 1957

Département

ex Afrique Française du Nord (AFN)

Affectation

Sécurité Publique — Mostaganem (Algérie)

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 25 novembre 1957, dans le contexte des « opérations engagées contre les rebelles en vue du rétablissement de l’ordre en Algérie » et de nombreux assassinats de policiers, le gardien de la paix Missoum Khalifa, cinquante-huit ans, retraité et admis comme agent occasionnel, était abattu lâchement près de son domicile par des inconnus à Mostaganem (ex Algérie française).

Victime de son attachement profond à l’amitié franco-musulmane, il n’avait jamais fléchi face aux menaces de mort et continuait à oeuvrer contre le terrorisme.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Personnels contractuels de droit public

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 9 février 1899 à Mostaganem (ex Algérie française). Après une période de service militaire effectué au 6ème régiment de tirailleurs algériens, Missoum Khalifa entrait dans la Police d’État le 27 octobre 1931 en qualité de gardien de la paix.

.

Il était Président de la Mutuelle de la Police d’État de Mostaganem de 1940 à 1945, et membre de l’association “Les amis des écoles” depuis 1950.

Promu sous-brigadier, il admis à la retraite en février 1955 et mis à la disposition de la sécurité publique comme agent temporaire occasionnel, et restait en poste algré les menaces de mort qui pesaient sur lui.

Cité à l’ordre de la nation (CN) ; Chevalier du Nichan Iftickar ; Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur ; médaille d’Honneur de la police française.

Sources et références

JORF n° 0005 du 07/01/1958 (CN) — Base des Morts pour la France de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie (MPF) — Base Léonore : notice de KHALIFA Missoum (LH)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.