Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Mickaël LEFÈBVRE
Victime du Devoir le 17 novembre 2004
Département
Hauts-de-Seine (92)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Asnières-sur-Seine
Circonstances
Cause du décès
Accident hors-circulation
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la soirée du mercredi 17 Novembre 2004, la présence d’un cambrioleur dans le pavillon d’un médecin domicilié Rue Mauriceau était signalé au commissariat de Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Les policiers surprenaient l’individu en train de s’échapper par les toits. Un policier empruntait le même chemin que le voleur sur une longue toiture de tôle ondulée de la Rue d’Argenteuil. La toiture abritait seize box de garages, dont certaines parties translucides pour filtrer la lumière étaient moins résistantes.
Lorsque le gardien de la paix Mickaël Lefèbvre, vingt-huit ans, parvint à rattraper le malfaiteur, tous deux se trouvaient tous deux sur le toit du box N°13 qui céda sous leurs poids. Ils chutèrent très lourdement de plusieurs mètres. Le jeune policier restait inconscient tandis que le malfaiteur en profitait pour s’enfuir.
Ali B., vingt-trois ans, fut néanmoins interpellé quelques instants plus tard, légèrement blessé, puis transféré dans les locaux de la sûreté départementale. On retrouvait sur lui un maigre butin : des bouteilles d’alcool et des bijoux.
Transporté rapidement à l’Hôpital Beaujon à Clichy, l’état de santé du policier s’aggravait dans la nuit ; il succombait des suites d’un grave traumatisme crânien.
Jugé en comparution immédiate le surlendemain du drame, B. fut condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à un an de prison ferme pour vol.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 14 août 1976 à Abbeville (Somme) ; marié et père d’un enfant à naitre.
Mickaël Lefèbvre était affecté à l’Unité de police de proximité d’Asnières depuis Janvier 2003.
Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur ; médaille d’or de la police nationale ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement. Nommé Lieutenant de police à titre posthume.
Sa fille, Elise, est déclarée pupille du département par le conseil général des Hauts-de-Seine.
Sources et références
JORF du n°276 du 27/11/2004, page 20179, “Citation à l’ordre de la nation” — JORF n°76 du 1 avril 2005, Texte n° 2, Décret du 30/03/2005 portant nomination — Le Parisien du 19/11/2004, “Un policier entre la vie et la mort” — Le Parisien du 20/11/2004, “Vive émotion après la mort du jeune policier” — Le Parisien du 22/11/2004, “Hommage national au jeune policier décédé” — Le Parisien du 23/11/2004, “Dernier hommage à Mickaël, le policier décédé” — Le Parisien du 30/12/2004, “La jeune veuve met une petite fille au monde”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Paix à son âme😥 je suis interpellé car il porte le même nom et prénom que mon fils cadet policier lui aussi …