Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Michel LABAGNERE
Victime du Devoir le 27 septembre 1963
Département
Gironde (33)
Affectation
CRS N°181 — Bordeaux / Mérignac
Circonstances
Cause du décès
Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval
Le 27 septembre 1963, alors qu’il effectuait une mission de surveillance extérieure du pénitencier de l’Île-de-Ré avec une section de la C.R.S. N°181, le gardien de la paix Michel Labagnère, vingt-neuf ans, était victime d’une probable défaillance mécanique de sa moto.
Alors qu’il circulait dans une courbe sur la route nationale N°735 entre Saint-Martin et La Couarde, il percutait un arbre sur l’accotement, et fut tué sur le coup.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Spécialité
Unité Motocycliste
Né le … 1934 à Fargues-Saint-Hilaire (Gironde) de Charles Labagnère et Marie-Louise Gratis ; époux de Claudine Coraza ; père de trois enfants.
Entré dans la police en 1959, au centre d’instruction et d’application de Sens, Michel Labagnère obtenait une première affectation à la C.R.S. N°123 de Périgueux.
Il effectuait trois déplacements dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre en Algérie entre 1961 et 1962, obtenant sa mutation à la C.R.S. N°205 de Constantine. La comapgnie fut rapatriée à Bordeaux, à compter du 1er juillet 1962.
Sources et références
Document non-crédité CRS N°14
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.