Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Michel BOULAND

Victime du Devoir le 16 avril 1997

Département

Isère (38)

Affectation

CRS Alpes — Grenoble

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident hors-circulation

Au cours de la journée du mercredi 16 Avril 1997, deux alpinistes se trouvaient en difficulté à près de 3800 mètres d’altitude dans un couloir de glace du Massif des Ecrins en Isère.

Il s’agit de la voie Mayer-Dibona : un parcours de pierres et de glace très étroit balayé un vent violent, que ne put atteindre l’hélicoptère des secours.

Les membres de la caravane de secours de la Compagnie Républicaine de Sécurité N°47 de Grenoble (Isère) choisirent de se rendre directement auprès des deux victimes pour apporter les premiers soins puis de préparer leurs évacuations. Alors qu’il équipait une paroi, une chute de pierre sectionna la corde qui retenait le brigadier-chef Michel Bouland, quarante-huit ans ; il fut victime d’une chute fatale de plus de huit cent mètres dans le vide.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Spécialité

Unité de Secours en Montagne

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 14 décembre 1948 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Marié, père de trois enfants.

Alpiniste chevronné et grimpeur de premier ordre, Michel Bouland est entré dans l’administration en 1969 à l’école nationale de police de Sens ; il obtenait une affectation à la CRS N°25 basée à Pau. Muté de 1977 à 1981 en section montagne à la CRS N° 47, il rejoignait la CRS N° 29 de Lannemezan avant de revenir à Grenoble en 1985.

Cité à l’ordre de la Nation [1] ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [2] ; promu Capitaine de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon or.

Sources et références

[1] JORF n°100 du 29 avril 1997 page 6496 — [2] JORF n°182 du 7 août 1997 — Fichier des personnes décédées en France (INSEE

Laisser un témoignage

  1. Étant adepte des randonnées montagne au sein de la MJC de Pau, Alain venait souvent faire des sorties avec nous ; c’était un garçon réservé mais Ô combien sympathique.
    Je me rappelle l’avoir vu aussi à la caserne de Lanemezan . C’est à la MJC de Pau qu’il a fait connaissance de sa femme Aline.
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.