Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commissaire

Maurice VERGNES

Victime du Devoir le 11 mai 1962

Département

ex Afrique Française du Nord (AFN)

Affectation

Renseignements Généraux — Alger (Algérie)

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 11 mai 1962, de le contexte de la guerre d’Algérie et de très nombreux attentats visant les forces de sécurité, le commissaire de police Maurice Vergnes, trente-neuf ans, était victime d’un rapt par l’organisation spéciale du Front de Libération Nationale à Alger (FLN).

Auparavant affecté à l’antenne spéciale mobile (ASM) de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), cet agent du renseignement aguerri à la lutte anti-FLN en métropole puis en Algérie était devenu une cible de premier ordre.

Sur la base de témoignages, son décès fut prononcé par jugement du tribunal de grande instance de la Seine du 30 octobre 1964, et daté à la date de sa disparition. Il fut avec certitude cruellement torturé puis exécuté.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Conception — Direction

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

Né le 28 juin 1923 à Auch (Gers) ; célibataire ; victime civile de la guerre d’Algérie signalée comme disparue le 11 mai 1962 ; corps non retrouvé à ce jour.

Maurice Édouard Henri Vergnes était entré dans la Sûreté Nationale en qualité de commissaire, et titularisé le 27 novembre 1947. Affecté à la Surveillance du Territoire (ST) en région parisienne puis lilloise, il était muté à l’antenne spéciale mobile de cette Direction en avril 1960 dans le difficile contexte de la guerre d’Algérie.

Affecté par la suite à la ST du département de Bône (actuelle Annaba), il refusait d’être rapatrié malgré les menaces qui pesaient contre son intégrité physique et fut placé à la tête de la section européenne de la sous-direction des renseignements généraux (RG) d’Alger.

Mention “Mort pour la France” (MPF)

Sources et références

Document “Les policiers tués pendant la guerre d’Algérie. Un silence abyssal.” par Michel Salager (SLHP) — Archives Le Monde du 11/06/1962 “Le commissaire Vergnes a été torturé et tué à Alger il y a trois semaines par le FLN” — TGI Seine du 30 octobre 1964-Acte/JUG.320/1964 — Livre “La DST sur le front de la guerre contre le terrorisme” Mareuil éditions 2024

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.