Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur divisionnaire

Maurice MORACCHINI

Victime du Devoir le 18 novembre 1982

Département

Côte-d'Or (21)

Affectation

Police Judiciaire (PJ) — Dijon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Dans l’après-midi du jeudi 18 novembre 1982, deux policiers du Service Régional de Police Judiciaire de Dijon (Côte-d’Or) étaient victimes d’un accident de la route près de la commune de Chancey.

Ces derniers venaient de Lure, où les avait conduits une enquête criminelle, et effectuaient le trajet de retour au service, lorsque leur véhicule percutait un ruminant traversant la chaussée.

Suite au choc, l’inspecteur divisionnaire Maurice Moracchini, cinquante-et-un ans, était éjecté et grièvement blessé. Il devait succomber au cours de son transfert à l’hôpital.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 26 mars 1931 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes – 06) d’Antoine Ignace Jules Moracchini et d’Olga Castellino ; époux de Ginette Renée née Paulé, et père de cinq enfants, parmi lesquels deux sont devenus policiers.

Entré dans la Police en qualité de gardien de la paix au service du Protectorat français du Maroc, jusqu’à son abrogation, Maurice Laurent André Moracchini intégrait le corps urbain de Sallaumines (Pas-de-Calais) le 16 décembre 1958.

Promu Officier de Police Adjoint le 1er septembre 1965, et après dix années passées à Lille, il obtenait une mutation au SRPJ de Dijon le 16 janvier 1978 avec le grade d’inspecteur divisionnaire.

Maurice Moracchini était grand-père de dix enfants, parmi lesquels deux sont également devenus policiers. Mais il était aussi le petit-fils d’Antoine André Tizian Moracchini, gardien de la paix au commissariat de police du 3ème arrondissement de Marseille, tragiquement assassiné le 8 février 1907, et lequel est rencensé sur ce mémorial.

Il fut inhumé au cimetière de Barbâtre sur l’île de Noirmoutier, qu’il affectionnait particulièrement, et sur laquelle il projetait de se retirer à la fin de sa carrière. Il a été promu Chef Inspecteur Divisionnaire à titre posthume.

Sources et références

Photo arch. familiales (DR) Michel Moracchini — Arch. Le Bien Public du 20-21/11/1982

Laisser un témoignage

  1. Il est parti beaucoup trop tôt
    Il manque encore énormément

  2. Fier de toi papy

  3. Merci pour ce bel hommage. Il aurait apprécié…

    Michel Moracchini,
    fonctionnaire de police,
    fils de Maurice

  4. C’était quelqu’un d’intègre qui aimait beaucoup sa famille. J’adorais venir chez lui malgré son travail il prenait le temps de profiter de ses enfants et de ses nièces. Je l’aimais beaucoup mon tonton Maurice.
    Ta nièce Pascale Delabruyère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.