Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Maurice DICHE
Victime du Devoir le 16 juin 1945
Département
Meurthe-et-Moselle (54)
Affectation
GMR Lorraine — Nancy / Jarville
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la nuit du mercredi au jeudi 7 septembre 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et d’une intense activité de la Résistance vosgienne, une mission secrète de parachutage d’hommes et de matériels était planifiée au maquis de Grandrupt-de-Bains, avec une unité de du Special Air Service britannique (SAS).
Le dispositif subissait une attaque de troupes allemandes en alerte, lesquels encerclèrent les maquisards et les SAS. Ces derniers parvenaient à percer la ligne ennemie. Trois résistants étaient tués dans l’attaque ainsi qu’un SAS.
En fin de matinée, alors que le combat était toujours engagé, les habitants de Grandrupt et de Vioménil étaient pris en otages par les nazis, et menacés d’être fusillés sommairement. Un jeune habitant était abattu en tentant de fuir.
Décision fut prise par les chefs de se rendre pour éviter la mort d’innocents. Parmi les 367 hommes du maquis, 224 se constituaient prisonniers, parmi lesquels Maurice Diche, vingt-trois ans, chef de sizaine, et gardien de la paix au groupe mobile de réserve (GMR) “Lorraine”.
Déporté à destination de l’Allemagne, il fut admis le 9 octobre 1944 au KL Dachau sous le matricule 114104 ; puis transféré au KL Buchenwald, matricule 94588 le 27 octobre suivant.
Il fut à nouveau transféré à Dachau le 7 juin 1945 au KL Mainau et succombait aux sévices et mauvais traitements subis pendant sa détention à l’hôpital militaire temporaire de Litzelstetten le 16 juin.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
MED - Mort en Déportation
Né le 22 avril 1921 à Trémonzey (Vosges) d’Élie Diche et Léa Poirson ; époux de Pierrette Batsleer et père d’un enfant. Du fait de l’occupation allemande, l’appel de la classe 1941 n’avait pu avoir lieu, Maurice Justin Diche ne reçut aucune instruction militaire.
Il entrait dans la police le 16 juin 1942 en qualité de gardien de la paix à Épinal, titularisé le 18 janvier 1943, puis versé au Groupe Mobile de Réserve “Lorraine” à Jarville. Il fut incorporé dans les FFI à compter du 15 juin 1944, nommé chef de sizaine au groupement N°2, maquis de Bains et Grandrupt.
Homologué au titre des forces françaises de l’intérieur (FFI) du 04/09/44 au 07/09/44 ; statut “déporté, interné de la Résistance” (DIR) ; médaille de la Résistance (1954).
Sources et références
BODMR n° 20 du 01 septembre 1960 — Arolsen Archives matricule 94588 — Arch. collectives FFI Vosges GR 19 P 88/3 — Doc. ONAC-VG 88 75ème anniversaire du maquis de Grandrupt
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.