Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Commissaire principal
Mathieu RUTALI
Victime du Devoir le 27 juillet 1962
Département
Vosges (88)
Affectation
Sécurité Publique — Épinal
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la soirée du vendredi 27 juillet 1962, deux individus étaient surpris en flagrant délit de cambriolage dans une villa de Golbey, et interpellés par des gardiens de la paix du corps urbain d’Épinal (Vosges).
Un troisième complice, identifié plus tard comme étant Louis Philippe Guglielmi, tout juste évadé de la prison d’Aix-en-Provence, prit la fuite pour se terrer dans la petite cave d’une villa voisine, où il fut repéré.
Tandis que le serrurier s’efforçait d’ouvrir la porte à coup de masse, des coups de feu éclatèrent. Le malfaiteur, un pistolet à chaque main, venait de tirer à bout portant sur les policiers qui lui firent face.
Le commissaire principal Mathieu Rutali, quarante-quatre ans, fut mortellement blessé.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Conception — Direction
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Titres et homologations
FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)
RIF - Résistance Intérieure Française (création de mouvements et de réseaux)
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 17 janvier 1918 à Rutali (Corse) de Paul Rutali et Ursule Bonetti.
Entré dans l’administration le 1er septembre 1941 en qualité d’inspecteur stagiaire à la Surveillance du Territoire de Marseille, et titularisé dans ce poste, Mathieu Rutali oeuvra rapidement en faveur de la Résistance.
Refusant de participer à des actes de répression contre des patriotes, il organisa avec deux de ses collègues l’évasion de résistants du SR Alliance, que la police allemande avait appréhendé en zone dite libre, parmi lesquels son chef : Marie-Madeleine Méric (Fourcade).
Cet acte de résistance susceptible d’éveiller les soupçons sur leurs personnes, les trois policiers se voient proposer par le SR de rejoindre les forces françaises libres (FFL) du Général De Gaulle en Angleterre.
Au cours de la nuit du 25 au 26 Novembre 1942, le groupe rejoignait un petit aérodrome à proximité Thalamy Usell dans la Corrèze, où le réseau disposait d’un avion spécial « Lysander » de l’aviation britannique (Royal Air Force, RAF).
Conçu pour atterrir et décoller dans de petits champs, les résistants gagnaient un aérodrome proche de Chichester, sur la côte sud de l’Angleterre ; avant d’être emmenés en voiture à Londres.
En août 1943, Rutali rejoignait la section RF du Special Operations Executive (SOE) dirigé par André De Wavrin du bureau central de renseignement et action (BCRA).
Rutali fut formé pour être envoyé en territoire ennemi ; il entreprit également une formation en parachute spécial en école de formation de parachutistes de la RAF à Ringway, près de Manchester.
Il prit le pseudonyme de « Frédéric Van Laar », et assura plusieurs missions dangereuses en Corse, en Italie, avant le débarquement des forces alliées dans ces régions.
Réintégré dans l’administration après la Libération, il fut promu commissaire de police, et succèda à des postes aux renseignements généraux et en sécurité publique à Roubaix, Wattrelos, Feignies, Clermont-Ferrand, Nancy et enfin Epinal, à compter du 1er mars 1960.
Son parcours exemplaire, sinon héroïque, s’achevait à Golbey en confrontation d’un malfaiteur de droit commun.
Cité à l’ordre de la Nation ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; homologué militaire des Forces Français Combattantes (FFC) et aux Forces Françaises Libres (FFL) ; médaille de la Résistance Intérieure Française ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.
La 23ème promotion de l’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP), 1971-1973, porte le nom de Mathieu Rutali.
Sources et références
JORF du 08/11/1962
Base de données Léonore, notice c-127018
Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 528315
Service historique de la Défense, Vincennes SHD/ GR 28 P 2 322
Site Mémoire des Hommes, base Ordre de la Libération
Association Alliance, en souvenir du réseau – RUTALI Mathieu
Voce di Rutali – Biographie de RUTALI Mathieu (source photo
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.
Mathieu Rutali était le frère de ma mère Angèle, née Rutali .
J’ai souvent parlé de lui dans “Voce di Rutali è d’altrò” (Rutali blog).
Aucune place, aucune rue de son village natal ne lui rend hommage ; une plaque sur le mur de la maison où il est né s’impose.
Vous devriez contacter le maire Mr Dominique Maroselli.
Ce projet me tient à coeur, mais j’ai 91 ans et le temps passe …
Merci de ce que vous pourrez faire.
Bien à vous. Suzy Finocchy Rutali .