Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Marcel VICTOR

Victime du Devoir le 04 juillet 1944

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 10ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de l’après-midi du mardi 4 juillet 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande, un équipage de police était sollicité pour un cambriolage en cours au N°13 Rue de Maubeuge à Paris (Xe), chez un joailler de confession juive.

Il s’agissait effectivement d’une attaque à motivation antisémite, déguisée en perquisition, et organisée par des miliciens du parti franciste. La spoliation était décidée et ménée par le collaborationniste Marcel Bucard, quarante-trois ans, aidé de quatre complices.

Les malfaiteurs tentaient de prendre la fuite à bord d’une Delage, et confrontèrent les policiers avec des tirs nourris de pistolets-mitrailleurs. Le gardien de la paix Marcel Victor, trente-neuf ans, était tué ; quatre de ses collègues étaient blessés.

Une information judiciaire pour “coups mortels et blessures volontaires” sur agents de la force publique était ouverte, mais l’enquête fut freinée par l’ambassadeur allemand en France. La responsabilité des tirs fut attribuée à un complice en fuite, et l’ensemble du commando était libéré à la fin du mois de juillet et prenait la fuite en Allemagne.

Après la Libération, la Cour de Justice reprit les poursuites, inculpant d’intelligences avec l’ennemi les occupants de la Delage. Bucard fut intercepté en Italie en juillet 1945 alors qu’il cherchait à gagner l’Espagne. Condamné à mort le 21 février 1946, il fut fusillé le 19 mars suivant dans les fossés du fort de Châtillon.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

Né le 14 septembre 1905 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; époux en secondes noces de Victorine Moal ; domicilié N°49 Boulevard Picpus à Paris ; inhumé au cimetière parisien d’Ivry.

Mention “Mort pour la France” (1948)

Sources et références

Journal officiel de la République française, 15 avril 1946, p.8/48 — État civil Paris XIIIe, D, n°1944/2666 — Combat, 4 décembre 1946 “Trois gardes du corps de Bucard avaient attaqué Police-Secour” — France-soir, 2 septembre 1944 “Marcel Bucard assassin d’agents”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.