Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Agent administratif
Marcel HUTIN
Victime du Devoir le 19 août 1944
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris - Services Techniques
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
À l’aube du samedi 19 août 1944, répondant à l’appel à l’insurrection du Comité de Libération de la Police précédant l’avancée des forces alliées dans la capitale, de nombreux agents des différents groupements de Résistance constitués s’emparaient de la Préfecture de police, et prenaient des positions stratégiques dans et aux abords de leurs commissariats pour participer aux combats.
Au cours de l’après-midi, un groupe d’agents des services techniques porteurs de brassards tricolores quittait le service avec armes et munitions pour prêter main forte à leurs collègues assiégés par l’ennemi à la caserne de la Cité.
Leur convoi fut intercepté par des troupes allemandes et l’équipage conduit aux magasins généraux près de la gare d’Austerlitz, puis aux jardins du Luxembourg.
Parmi d’autres prisonniers, les quatre agents insurgés furent passés sommairement par les armes après avoir creusé leur propre tombe. Il s’agissait des gardiens de la paix André Monnier, trente-cinq ans, Arthur Pottier, trente-et-un ans et , trente-quatre ans ; et de l’agent administratif Marcel Hutin, vingt-et-un ans;
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Personnels contractuels de droit public
Type d'unité
Unité de Gestion Opérationnelle, de Coordination ou d'Intendance
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
Né le 10 janvier 1923 à Paris, XIVème arr. (Seine) d’Henri Hutin et de Louise Acker ; célibataire ; domicilié n°10 Rue Daviel (XIIIe).
Mention “Mort pour la France” ; statut “déporté, interné de la Résistance” ; médaille de la Résistance (1959)
Sources et références
Le Maitron : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article223524 notice de Michel Thébault — Site Mémoire des Hommes (DIR, MPF)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.