Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier de police
Marcel DUFOSSET
Victime du Devoir le 30 novembre 1944
Département
Finistère (29)
Affectation
Sécurité Publique — Brest
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 3 octobre 1943, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance intérieure française, la police allemande investissait le commissariat de la Rue de la Mairie à Brest (Finistère), et mit en état d’arrestation le brigadier Marcel Dufosset, trente-cinq ans.
Ce dernier agissait effectivement depuis plusieurs mois comme agent de renseignement pour le réseau “Alliance”, dont la structure fut anéantie par l’infiltration d’un agent double. Il était incarcéré et soumis à des interrogatoires à la prison Jacques Cartier de Rennes.
Le 24 janvier suivant, il fut transféré à la prison de Pforzheim (Allemagne nazie) dans l’attente d’un procès sous l’accusation d’espionnage qui n’eut jamais lieu, consécutivement à l’avancée des forces alliées.
Le 30 novembre 1944, il fut extrait de sa cellule avec vingt-quatre autres prisonniers et subissait un simulacre de libération.
Conduits dans un bois à Hagenschiess près de Pforzheim, ils furent exécutés sommairement d’une balle dans la nuque et leurs corps jetés dans un trou de bombe.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)
DIR - Déporté, Interné de la Résistance
MED - Mort en Déportation
Né le 27 juillet 1909 à Charleville-Mézières (Ardennes) de Pollux Dufosset et Marie Mathilde Deleau ; époux de Marie Thérèse Tillet ; père de deux enfants.
Militaire de carrière dans l’infanterie, Marcel Dufosset fut mis en congés d’Armistice le 16 juillet 1941 avec le grade de sergent-chef.
Il avait pris soins d’exiler sa famille du front ardennais, réfugiée chez des amis dans une petite commune proche de Brest où il put prendre un employé réservé dans la police avec le grade de brigadier.
Il se rapprochait du réseau “Alliance”, section de Brest, groupe “As de coeur”, et profitait de sa position administrative pour collecter et communiquer des renseignements sur l’ennemi.
Mention “Mort pour la France” (MPF) ; statu “déporté-interné de la Résistance” (DIR) ; mort en déportation (MED) ; médaille de la Résistance (1946) ; homologué militaire de la direction générale des études et recherches (DGER) ; homologué Lieutenant des forces françaises combattantes (FFC).
Sources et références
Mémoires des Résistants et FFI de l’arrondissement de Brest, notice de Dufosset Marcel écrite par Guy Caraes — Site Mémoire des Hommes (MPF, DIR, MED, FFC) — Photo publiée sur le site Résistances-Morbihan, restaurée et colorisée
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.