Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur P.R.E.

Marcel DEGERINE

Victime du Devoir le 25 mars 1945

Département

Haute-Savoie (74)

Affectation

Sécurité Publique — Annecy

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 8 février 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et d’une intense activité de la Résistance en Haute-Savoie, le Service de Répression des Menées Antinationales (SRMAN) du régime de Vichy, avait fait procéder aux arrestations de plusieurs inspecteurs de police.

Deux d’entre eux étaient maintenus en détention après interrogatoires : Gilbert Corjon, trente-huit ans, et Marcel Dégerine, vingt-six ans, du commissariat d’Annecy (Haute-Savoie).

Ces derniers étaient effectivement très actifs au sein du “Noyautage des Administrations Publiques – Police (NAP-Police)”, pour le recueil de renseignements et la fabrication de faux documents d’identité.

Immédiatement révoqués, ils étaient emprisonnés à Chambéry et furent condamnés par le Tribunal Spécial de cette ville à 20 ans de travaux forcés.

Incarcérés à la prison de Blois, puis internés au complexe de Compiègne-Royallieu, ils furent tous deux déportés par le convoi du 21 mai suivant au camp de concentration de Neuengamme en Allemagne.

Dégerine mourut le 25 mars 1945 quelques jours avant la libération du camp provoquée par l’avancée des forces alliées ; Corjon était tué le 3 mai suivant après l’évacuation de celui-ci dans le bombardement tragique du paquebot “Cap Arcona”, en baie de Lübeck, alors qu’il y était transféré par la marine allemande avec des milliers d’autres prisonniers.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 5 mai 1918 à Gaillard (Haute-Savoie) de Michel Marius Degérine et de Clotilde Louise Dufour ; époux de Julia Gaudet.

Entré en qualité de gardien de la paix dans la Police municipale d’Annecy avant la réforme de 1941, Marcel Degérine obtenait une promotion au titre d’inspecteur de police le 1er septembre 1942.

Introduit dans la Résistance par son camarade d’école Lambert Dancet, des sections d’éclaireurs skieurs du maquis (SES), l’inspecteur couvrait les passages de résistants aux postes de contrôles. Il devint le fondateur et chef du NAP-Police pour la Haute-Savoie. Il portait le numéro de détenu politique 31964 au camp de Neuengamme.

Homologué sous-lieutenant au titre des forces françaises combattantes (FFC) – réseau “NAP-Police” ; homologué lieutenant au titre des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; statut “Déporté, Interné de la Résistance” (DIR) ; mentions “Mort en Déportation” – “Mort pour la France” ; médaille de la Résistance (1946) ; réintégré à titre posthume dans la Police avec le grade de sous-inspecteur.

Sources et références

Société Lyonnaise d’Histoire de la Police, “Policier sous Vichy : obéir, résister ?” par Michel Salager, p.248

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.