Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier-chef

Marcel CAUVAS

Victime du Devoir le 11 janvier 1957

Département

Bouches-du-Rhône (13)

Affectation

CRS N°166 — Marseille / Saint-Pierre

Partagez

Circonstances

Contexte

Guerre — Terrorisme

En décembre 1956, dans le cadre des « opérations engagées contre les rebelles en vue du rétablissement de l’ordre en Algérie », les C.R.S. N°166 de Marseille et N°61 de Reims déployées à Oran eurent pour instructions de pénétrer dans les quartiers musulmans de Ville-Nouvelle, Lamur, Médioni, Victor-Hugo et la cité du Petit-Lac.

Malgré l’arrestation de cinq de ses chefs historiques, le Front de Libération Nationale — FLN algérien développait sa lutte dans les villes en commettant des attentats et des embuscades, appliquant des méthodes de terreur, contraignant les populations à la complicité ou à la mort.

Opérant des quadrillages incessants, des interpellations méthodiques et des fouilles minutieuses, les compagnies enregistrèrent des succès et les attentats cessèrent pratiquement.

Au cours de la matinée du 9 janvier 1957, ce fut dans ce contexte qu’une section de la CRS N°166 procédait au contrôle de deux individus suspects dans le quartier de Lamur.

L’un d’eux exhibait une arme de poing et tira à bout touchant sur le brigadier-chef Marcel Cauvas, trente-neuf ans. Très grièvement blessé à l’abdomen, il fut transporté à l’hôpital civil d’Oran, où malgré une intervention chirurgicale, il décédait à l’aube du 11 janvier.

Depuis le déploiement des premières compagnies ordonné par le Ministre de l’Intérieur le 23 avril 1952, le brigadier-chef Cauvas fut le cinquième C.R.S tué en Algérie.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

Né le 27 septembre 1918 à Vernoux-en-Vivarais (Ardèche) de Léon Cauvas et Berthe Barbe ; inhumé au cimetière de Lamastre (Ardèche).

Mention “Mort pour la France” ; Marcel Cauvas était également membre de la Résistance, homologué militaire des forces françaises de l’intérieur (FFI), agissant sous le pseudonyme “Coco”.

Sources et références

BODMR n° 14 du 15/06/1957 — Arch. Ardèche, tables décennales, année 1918, comm. Vernoux — Les CRS en Algérie de Jean-Louis Courtois et Michel Lejeune, Marines éd., 2010 — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 112812

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.