Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Marcel ARNAL

Victime du Devoir le 16 janvier 1944

Département

Rhône (69)

Affectation

Sécurité Publique — Lyon

Partagez

Circonstances

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le dimanche 16 janvier 1944, dans le contexte de l’Occupation, Marcel Arnal, trente-trois ans, gardien de la paix au poste de la Cité à Lyon (Rhône), fut abattu par des soldats allemands alors qu’il se trouvait en faction devant les anciens hospices de la Rue Frédéric-Fays (actuel lycée) à Villeurbanne, occupés par l’armée allemande.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 13 janvier 1911 à Montpellier (Hérault) de Henri Arnal et Rosalie Corbière ; époux de Élise Gras et père de trois enfants ; domicilié 124 Rue du Dauphiné à Lyon (IIIe) ; recensé comme victime civile.

Sources et références

Journal officiel de la République française, 4 janvier 1946, p.6/32 — Journal officiel de la République française, 6 février 1944, p.2/8 — Arch. Lyon (IIIe), état civil décès N°1944/956

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Ce champ sera affiché à côté de votre commentaire)

(Ce champ restera privé et ne sera pas affiché)

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.