Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier-chef
Luc PORTEBOIS
Victime du Devoir le 08 janvier 1999
Département
Pas-de-Calais (62)
Affectation
Groupement d'Intervention du Déminage — Arras
Circonstances
Cause du décès
Accident hors-circulation
Le 29 Décembre 1998, deux gardiens de la paix détachés comme démineurs à la Sécurité Civile d’Arras (Pas-de-Calais), au centre d’Anzin-Saint-Aubin, ramènent différentes munitions issues des deux guerres mondiales au dépôt de la Gueule d’Ours de Vimy.
Alors qu’ils opèrent un tri des munitions, un engin de guerre explose non loin des hommes qui déchargent leur véhicule. Le sous-brigadier Gérard Vilcot, quarante-huit ans, meurt dans l’explosion ; le brigadier-chef Luc Portebois, quarante-et-un ans, décède alors qu’il se trouve toujours en soins intensifs à l’hôpital le 8 Janvier de la nouvelle année.
Dans le Nord – Pas-de-Calais, depuis 1998, les missions de déminage n’ont pas ralenti, notamment lorsqu’il s’agit de neutraliser des engins de guerre. Depuis 2004, les démineurs d’Arras et de Calais ont effectué pas moins de 10 000 interventions et saisi quelque 430 tonnes de munitions, une mission délicate et dangereuse du fait de la vieillesse de ces engins et de l’environnement.
Sur le site d’Arras, on compte treize démineurs, sept autres sont basés au port de Calais. Une fois ramassées, ces différentes bombes ou munitions sont amenées au centre de tri de Vimy où elles sont identifiées avant d’être transférées dans d’autres lieux pour être détruites ou stockées. Selon des spécialistes, les anciens champs de bataille de la Picardie continueront à rendre des munitions pendant quatre cents ans.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Civile
Corps
Encadrement — Application
Spécialité
Sécurité Civile - groupement d'intervention du déminage
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 11 décembre 1957 à Lens (Pas-de-Calais).
Cité à l’ordre de la Nation ; promu Commandant de police à titre posthume ; médaille d’Honneur de la Police Nationale.
Sources et références
BODMR n° 03 du 06/03/1999
Fichier des personnes décédées en France (INSEE)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.